Tonton René et Tante Gilberte






NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Les vacances d'un petit garçon chez son oncle et sa tante à la campagne. L'oncle invente un jeu très spécial : le jeu du "saute-pont".


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:jeu - "Tonton René et Tante Gilberte"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sacrée Zoé

Et revoici l'un des illustrateurs que nous préférons en ce moment, Carll Cneut. Enfin, les éditeurs français s'intéressent à son travail et coup sur coup paraissent plusieurs de ces ouvrages. Sacrée Zoé avait été remarqué à la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne, il y a deux ans. Il est aujourd'hui, grâce au travail de Circonflexe, disponible en français. L'histoire semble simple. Zoé réclame à cor et à cri une fête à son mari. Mais, comme une ritournelle, le mari de Zoé refuse, car la dernière fois, selon lui, les festivités se sont mal terminées. Des tonnes de crèmes ont été renversées, puis l'eau avait chassé la crème, puis la musique avait tout envahi, et ainsi de suite. Zoé aura enfin une idée, après toutes ces catastrophes. Elle propose à son mari de danser, de tournoyer jusqu'à plus soif, pour enfin ressentir les plaisirs de la fête. Une merveilleuse fête en somme. Ici Carll Cneut, par ses images colorées et débridées, rend à merveille ce subtil équilibre entre catastrophe et plaisir, entre refus et non-sens. Tout est ici jeu et danse, burlesque et dérisoire, comme dans les tableaux de James Ensor. Une lente procession pour arriver à ce plaisir presque parfait, celui d'être ensemble, celui de se retrouver et d'échanger. Le jeune illustrateur retrace, avec dérision, cette atmosphère si particulière des carnavals du Nord de l'Europe, où trompettes et déguisements s'en donnent à cœur joie. Si l'on peut regretter un manque de rigueur dans le rapport entre l'image et le texte, on ne retiendra cependant qu'une seule chose, un grand maître de l'illustration est en train de naître. Son nom, Carll…

Quand Hadda reviendra-t-elle ?

Que disent de nous les lieux que nous abandonnons ? Que dit un foyer…

C'est pas la même chose

Zoé veut grimper sur la dune. Noé veut grimper sur la lune. Noé n’arrête pas de bouger. Zoé n’arrête pas de bouder. C’est pas la même chose ! Un livre pour s’amuser en jouant avec les mots. « Zoé et Noé sont jumeaux » c’est pourquoi « ils sont parfois pareils et souvent différents. » Sur ces prémices, les auteurs inventent des situations qui se ressemblent … à un détail phonétique près ! Ainsi s’opposent Zoé qui aime « Lire » et Noé qui aime « Rire ». Les auteurs s’amusent, ils opposent cassé et caché ; lune et dune ; bouger, bouder ; mer et mare ; sommeil, soleil ; chapeau, chameau ; visage, village ; etc… le jeu de langue est incontestablement renforcé par la « vraisemblance » des situations de sorte que les personnages y gagnent en espièglerie. Chaque épisode se conclut par un refrain « ce n’est pas la même chose » et tout cela est guilleret comme une comptine ou une poésie, où excellent les auteurs Irène et Pierre Coran dans d’autres recueils. Les illustrations, mutines et vives de Lauranne Quentric, complètent finement les jeux poétiques. Ainsi composés, texte et images peuvent être bien utiles aux enseignants et lecteurs débutants. Entraîner l’oreille aux différents phonèmes, exercer l’œil sur les différences graphiques, engager les lecteurs, les encourager à inventer, rechercher des différences dans les mots qu’ils connaissent tels sont les bénéfices possibles de cet album joyeux et vif pour apprivoiser…