Tonton René et Tante Gilberte



À PROPOS DE L'AUTEUR
Caroline Grégoire
Auteur et illustrateur de Tonton René et Tante Gilberte

Née le 23 juillet 1970 à Namur

Illustration, Saint-Luc, Liège

Assistante de production dans un studio graphique Mystère, Mystère… du papier ou du carton, de la musique, un bic, une plume, un crayon et aussi deux ou trois vieux pinceaux, des acryliques ou des encres de Chine de couleurs et enfin la magie de l’eau. Ajoutez à cela de la dérision et de la tendresse et voilà que naissent les images et les histoires venues de l’enfance imaginaire. Mystère. Mystère !




NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Les vacances d'un petit garçon chez son oncle et sa tante à la campagne. L'oncle invente un jeu très spécial : le jeu du "saute-pont".


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:jeu - "Tonton René et Tante Gilberte"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

C'est pas la même chose

Zoé veut grimper sur la dune. Noé veut grimper sur la lune. Noé n’arrête pas de bouger. Zoé n’arrête pas de bouder. C’est pas la même chose ! Un livre pour s’amuser en jouant avec les mots. « Zoé et Noé sont jumeaux » c’est pourquoi « ils sont parfois pareils et souvent différents. » Sur ces prémices, les auteurs inventent des situations qui se ressemblent … à un détail phonétique près ! Ainsi s’opposent Zoé qui aime « Lire » et Noé qui aime « Rire ». Les auteurs s’amusent, ils opposent cassé et caché ; lune et dune ; bouger, bouder ; mer et mare ; sommeil, soleil ; chapeau, chameau ; visage, village ; etc… le jeu de langue est incontestablement renforcé par la « vraisemblance » des situations de sorte que les personnages y gagnent en espièglerie. Chaque épisode se conclut par un refrain « ce n’est pas la même chose » et tout cela est guilleret comme une comptine ou une poésie, où excellent les auteurs Irène et Pierre Coran dans d’autres recueils. Les illustrations, mutines et vives de Lauranne Quentric, complètent finement les jeux poétiques. Ainsi composés, texte et images peuvent être bien utiles aux enseignants et lecteurs débutants. Entraîner l’oreille aux différents phonèmes, exercer l’œil sur les différences graphiques, engager les lecteurs, les encourager à inventer, rechercher des différences dans les mots qu’ils connaissent tels sont les bénéfices possibles de cet album joyeux et vif pour apprivoiser…

Mon gros escargot

Un énorme escargot est entré dans notre maison. Mes parents m'ayant toujours refusé un chiot, je les ai suppliés de le garder. Il était une fois un gros escargot. Gros taille labrador. De fait, le petit garçon qui le trouve dans sa maison plaide auprès de ses parents pour le garder en tant qu’animal domestique. Il s’appellera Francis. Ce sont alors des jeux au jardin (et des plates-bandes avalées), de la salade pour tous en entrée, une chambre occupée au sol (le lit) et au plafond (le pied de l’escargot)… Le lendemain matin, deux très gros escargots arrivent - taille petite voiture -. Ce sont les parents de Francis. Les deux familles se séparent, sans un mot évidemment. Mais les parents du jeune humain ont réfléchi et offrent alors un chien à leur fils… (on notera que ce teckel est plus petit que l’escargot, d’ailleurs). Tout est dans le dessin. Mais tout est dans l’histoire aussi. Rarement la synergie entre texte et image aura aussi bien fonctionné, sur le mode ici d’un absurde captivant. Racontée avec un flegme absolu, l’intrigue surréaliste est accompagnée brillamment par des illustrations en peinture de type elles hyperréalistes, complètement et faussement sérieuses. Seule la toute fin, espèce de pirouette de vocabulaire, semblera un peu faible. A lire dans un éclat de rire intelligent.…

Les contes de A à Z

Un abécédaire où l’on retrouve les personnages d’une douzaine de contes…