À PROPOS DES AUTEURS
Marie-Aline Bawin (Emma de Woot)
Illustratrice de Tom à la plage

Je suis née le 15 avril 1960 dans une famille ou le dessin et la peinture était sur tous les murs. Mon souvenir le plus lointain m'emmène chez mon arrière grand-père, il était peintre. Dans une pièce de sa maison, il avait réalisé des fresques. Je me souviens du bonheur que j’avais à regarder ces murs peints ! Chez ma grand-mère, il y avait des tableaux encadrés sur tous les murs, ceux de mon arrière-grand-père, de mon grand-père et de mon oncle. Sans oublier les dessins à la plume d'un cousin ! Quand j'étais enfant, mon papa a repris des études d’ensemblier-décorateur. Il dessinait, le soir, dans son bureau. Je le regardais avec admiration. C'est lui qui m'a guidée vers des études artistiques. Il me voyait dessiner, il savait que j'aimais le faire ! Nous ne partions pas en vacances, mais nous avions plein de bandes dessinées. Chaque occasion nous amenait son lot d’albums et de revues. J'ai « étudié » le dessin à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège) et depuis, je dessine. D'abord un peu : je suis la maman de quatre garçons ; petits, mes enfants me grignotaient trop de temps. Puis un peu plus : les enfants étaient à l'école. Et maintenant, c'est tous les jours. C'est un besoin, une passion. J'ai envie de dessiner mes rêves, mes espoirs, mes colères, ma tendresse, mon amour pour la Vie! Je dessine les albums de Tom chez Mango : 21 titres à ce jour. J'ai scénarisé les premiers, puis trouvé des complices pour construire les suivants. Certains de ces albums sont traduits en espagnol, allemand, anglais, japonais, chinois et bientôt coréen Je dessine Victor et Lola dans la revue Dopido (Averbode) depuis septembre 2000 : j’en suis déjà à plus de 70 mini-livres illustrés. Je dessine des ours, des cochons ou des souris... pour Toupie chez Milan-presse. Et... j'ai plein de projets en réserve...

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tom à la plage"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Après le travail

Mario Ramos revient avec un nouveau livre où il met en scène des animaux et on est un peu déçu. La construction…

Sacrée Zoé

Et revoici l'un des illustrateurs que nous préférons en ce moment, Carll Cneut. Enfin, les éditeurs français s'intéressent à son travail et coup sur coup paraissent plusieurs de ces ouvrages. Sacrée Zoé avait été remarqué à la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne, il y a deux ans. Il est aujourd'hui, grâce au travail de Circonflexe, disponible en français. L'histoire semble simple. Zoé réclame à cor et à cri une fête à son mari. Mais, comme une ritournelle, le mari de Zoé refuse, car la dernière fois, selon lui, les festivités se sont mal terminées. Des tonnes de crèmes ont été renversées, puis l'eau avait chassé la crème, puis la musique avait tout envahi, et ainsi de suite. Zoé aura enfin une idée, après toutes ces catastrophes. Elle propose à son mari de danser, de tournoyer jusqu'à plus soif, pour enfin ressentir les plaisirs de la fête. Une merveilleuse fête en somme. Ici Carll Cneut, par ses images colorées et débridées, rend à merveille ce subtil équilibre entre catastrophe et plaisir, entre refus et non-sens. Tout est ici jeu et danse, burlesque et dérisoire, comme dans les tableaux de James Ensor. Une lente procession pour arriver à ce plaisir presque parfait, celui d'être ensemble, celui de se retrouver et d'échanger. Le jeune illustrateur retrace, avec dérision, cette atmosphère si particulière des carnavals du Nord de l'Europe, où trompettes et déguisements s'en donnent à cœur joie. Si l'on peut regretter un manque de rigueur dans le rapport entre l'image et le texte, on ne retiendra cependant qu'une seule chose, un grand maître de l'illustration est en train de naître. Son nom, Carll…

Le petit sapin qui aimait les couleurs

Pourquoi les feuilles des autres arbres changent-elles de couleur ? Pourquoi les aiguilles des sapins restent-elles vertes…