« Je m’appelle Tof et je joue avec mes amis Pic, Croc et Grouin, que je connais depuis toujours. Ce n’est pas le cas de ce petit monstre. Personne ne sait d’ailleurs d’où il vient… » Dans cet épisode, Tof fait l’apprentissage de la différence. Tof est un petit personnage à la bouille sympathique, parfois perçu comme le double en culotte courte de son créateur, Dominique Maes. Chacun de ces albums explore le quotidien de Tof à la découverte de son imaginaire, de son entourage et de la vie. Les histoires en demi-teinte touchent le lecteur parce qu’elles sont simples et vraies et atteignent à l’universel.
Autrice et illustratrice de Tof et le petit monstre
Né le 29 mai 1957 à Bruxelles.
Humanités artistiques, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles. Arts graphiques, Saint-Luc, Bruxelles.
Enseigne l’illustration à l’ERG, Bruxelles. Animateur de l’Atelier d’Illustration. Illustrateur, auteur pour les enfants ; nouvelliste pour les adultes. Raconteur d’histoires, je voyage du dessin (à la plume, crayons de couleur ou aquarelle) vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres… afin de me sentir vivant et de partager ce bonheur-là. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2007. Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Narration numérique, 2012.
Un jeune phoque décide de quitter sa mère et la mer. Mais hors de l'eau, il devient sec et froid comme un galet. Alors qu'il gravit une colline, une femme veut l'aider. Mais est-ce possible ? Plus tard, cette femme retrouve le phoque à la maison en haut de cette colline, où une autre femme lui offre de l'eau. Sous forme d'un conte philosophique, un album sur la confiance et la persévérance qui s'adresse aux enfants…
Une petite fille raconte à la première personne qu'elle ne peut plus sourire. Elle seule sait où et pourquoi, elle a perdu son sourire. Un ouvrage sur le…