Théâtre complet


RÉSUMÉ

La Reine en amont

Au moment où le futur Alexandre le Grand atteint vingt ans, il pense que son père Philippe, âgé de quarante-six ans et lui aussi homme de génie, « ne lui laissera rien de grand à faire ». Il écrit et fait représenter devant ses parents une pièce de théâtre où, sous le couvert d’une histoire d’Œdipe, il fait voir le drame insoluble entre lui et son père et tente de lui trouver une issue heureuse que la réalité démentira.

Gengis Khan

Temoudjin, alias Gengis Khan, une des terreurs et un des génies du XIIIe siècle, l’homme qui construisit un des plus gigantesques empires de l’Histoire. Ses frontières s’étendaient de la mer de Chine à la mer Noire.

Prométhée enchaîné

Pour transmettre aux hommes la connaissance de tous les arts, Prométhée a osé enfreindre la volonté de Zeus en dérobant le feu aux Immortels. Pour prix de sa générosité, il se retrouve enchaîné sur un sommet où règne un éternel hiver. Seul à connaître le destin réservé aux dieux, en vain il est interrogé par Hermès sur l’avenir incertain du jeune Zeus. Prométhée résiste aux menaces. Son refus, sa négation, suffisent à affirmer son existence, à l’empêcher de mourir.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Théâtre complet"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

HeLa

Aliénor DEBROCQ , HeLa , Lansman, 2023, 64 p., 12 € , ISBN : 9782807103931 HeLa . Quatre lettres pour parler d’un…