Tetti, la sauterelle de Vincent


RÉSUMÉ

Toute la journée, sous le grand soleil de Provence, un homme peignait comme un fou. Il s’appelait Vincent. Un été, une sauterelle s’est réfugiée auprès de lui. Elle s’appelait Tetti. Vincent travaillait vite et fort, comme s’il savait que sa vie serait courte. Tetti, elle, savait que sa vie ne durerait qu’un été. Ensemble, sans le savoir, ils ont partagé leur goût pour les paysages.




À PROPOS DES AUTEURS
Pascal Lemaître
Illustrateur de Tetti, la sauterelle de Vincent
Pascal Lemaître est né à Bruxelles en 1967. Il a fait ses études dans l'atelier de communication graphique de l’E.N.S.A.V., La Cambre à Bruxelles, école pour laquelle il est désormais professeur. Depuis 1990, il travaille pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux Etats-Unis (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal, etc...). Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison (Prix Nobel de littérature). Pour les éditions de l'Aube, il a illustré des textes engagés de Leïla Slimani (sur Simone Veil), Pierre Rabhi, Edgar Morin, Boris Cyrulnik, Jean-Claude Ameisen, ainsi que Dessine-moi un Homme qu'il a co-écrit avec Stéphane Hessel. Son travail a été exposé au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Son dernier ouvrage est le fruit d’une collaboration avec Toni Morrison Entre vos mains publié aux éditions de l'Aube. Il est l’auteur de Vleck, Milady Coccinelle, La Fleur des Marais, Le petit cordonnier de Venise, Zoé la petite souris qui aime les motsSciences pas bêtes avec Bertrand Fichou aux éditions Bayard a reçu le Prix Goût des Sciences du ministère de l’Enseignement supérieur français. Il collabore à "Khméropédies, I, II et III", chorégraphies de son épouse Emmanuèle Phuon.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Elle est craquante, Tetti. Ses yeux mangent son visage, et son regard éclate d’expressivité. La peur, la timidité, la curiosité, l’amusement, la fatigue, l’inquiétude… les émotions et les sensations se dessinent en complète transparence sur son joli minois. Quant à son corps gracile, il se recroqueville et se détend en un instant, tout de vert recouvert ! C’est que Tetti est une charmante sauterelle dont « la vie ne dure qu’un été. Jeune, elle est déjà vieille ». Sa brève existence se déroule en Provence où, quand elle ne fuit pas les enfants (dont le sombre dessein est de l’accrocher à un fil de pêche pour appâter des victimes à écailles), « [s]ans cesse, elle s’élan[ce] vers la lumière ».Et c’est…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie été sauterelle paysage olivier homme fou - "Tetti, la sauterelle de Vincent"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )