T’es drôle, Alfred !

RÉSUMÉ

Un matin neigeux, Sonia arrive devant chez Alfred :
« Tu viens avec moi chercher un sapin pour le décorer ? »
« J’arrive ! je prends ma chaise » répond Alfred.
« Pourquoi as-tu besoin de ta chaise ? » demande Sonia.

Car cette chaise raconte des histoires, celle d’Alfred et des amis qui ont fui leurs pays. Pour certains, ils sont bizarres avec leurs chaises, mais si demain c’était nous ?

À PROPOS DE L'AUTRICE
Catherine Pineur

Autrice et illustratrice de T’es drôle, Alfred !

Née le 14 juin 1969 à Uccle

Illustration, Saint-Luc, Liège Communication et Illustration, Arts décoratifs, Strasbourg

J’aime la couleur depuis toute petite ! Alors mes personnages se dessinent dans la couleur. C'est toute une cuisine d'atelier : huile, pastel et autres ingrédients. Et mes histoires s'écrivent après avoir longtemps ... mijoté ! Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008, 2014, 2018 et 2022
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Dans le petit village aux cabanes adossées à de grands arbres vit une communauté d’oiseaux. Sonia demande à son ami Alfred s’il souhaite l’accompagner chercher un sapin. Alfred accepte mais a besoin d’emporter sa chaise, qu’il porte par-dessus sa tête. Son amie ne comprend pas : c’est tout de même étrange de s’habiller avec une chaise ! Le petit oiseau lui explique que cette…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:chaise ami sapin pays - "T’es drôle, Alfred !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ombre de Lou

Lou est un petit lapin très spécial : son ombre est celle d'un loup. Rejeté par les siens, il s'en va pleurer dans la forêt. Là, il fait la connaissance d'un loup, un loup très spécial lui aussi : l'ombre qui le suit est celle d'un lapin. Une histoire pour comprendre qu'il y a beaucoup de façons d'être différent.Lou est un petit lapin dont l’ombre a la forme d’un loup. Ces amis le rejettent en lui disant que, pour avoir cette ombre, il faut qu’il ait été bien méchant. Désespéré, il part dans la forêt où il rencontre un loup dont l’ombre a la forme d’un… lapin ! Quelle est la raison profonde de cette bizarrerie ? Variante amusante sur le thème : « Il ne…

Et si les dinosaures existaient encore !

Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…

Râoul et les autres

Râoul est un petit ours qui habite tout en haut de la montagne. Dans la vallée où personne ne l’a jamais…