Tenter de Vivre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques-André Saintonge

Auteur de Tenter de Vivre

André Dereppe était né à Saint-Léonard-lez-Huy le 24 décembre 1921. Marie Noël, qui fut sa correspondante, soulignait ainsi la date de sa naissance : Enfant de Noël, vous êtes resté fidèle au miracle de votre nativité. (...) Y a-t-il en cette date bienheureuse un charme de perpétuelle naissance, que la vie jamais ne fane? Il mûrit doucement à l'ombre d'une famille simple et aimante, un peu à la manière du Jean Clarembeau du Village gris, en qui il se reconnaissait. Il y accumula des souvenirs, le hameau natal, l'école primaire, les merveilles de Huy, la vallée mosane... toute une moisson pour ses poèmes futurs. En 1946, il part avec sa femme pour le Congo Belge, comme journaliste de l'INR. Après les deux ans de ce séjour vécu comme un exil, il revient s'installer en terre mosane, à Namur. La proximité du fleuve lui restitue ce cadre fait de nuages et de reflets changeants, d'eau calme et de grands bois tout proches dont il a besoin pour vivre. Dès lors, il apparaît comme l'écrivain attentif à la terre, aux saisons, aux visages. Attentif aussi à ce qui s'écrit autour de lui (à cet égard, tout un aspect de son oeuvre, correspondance, critique littéraire, est encore à découvrir). Très soucieux de préparer la publication de ce qu'il écrit, il laisse à sa mort, survenue brusquement le 14 août 1966, la matière classée par lui et sous-titrée d'environ 5 recueils de poèmes inédits.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tenter de Vivre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sokott la bête

Dans un village dévasté par la guerre et dont les uniques survivantes sont des femmes, un sacrifice se prépare.…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…