Suzanne et la rivière


RÉSUMÉ

Une petite souris suit les méandres d’une rivière sur une embarcation de fortune. Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacun·e, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ, la destruction de sa maison après une grande tempête. Suzanne est partie parce qu’elle n’avait pas le choix, mais son voyage est aussi une quête de sens pour sa vie, une quête d’identité : elle va se redécouvrir au fur et à mesure des échanges avec ses nouveaux amis.

Un récit initiatique d’une grande tendresse magnifiquement illustré par Ian De Haes.

Points forts :
– La quête de Suzanne qui ouvre une véritable réflexion sur le sens que l’on donne à notre vie et comment l’on se définit.
– La forme hybride : texte narratif, doubles pages illustrées, cases de BD.

Pour cet ouvrage, Ian De Haes a bénéficié en 2023 d’une bourse « aide au projet » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


À PROPOS DES AUTEURS
Charlotte Bellière
Autrice de Suzanne et la rivière

Née le 10 mai 1981 à Braine-l'Alleud

Régendat Français-Français langue étrangère, Bruxelles ENCBW, Louvain-la-Neuve

Ce qui fait une bonne histoire ? Sa simplicité. Pas de chichis ! J'aime raconter les aventures extraordinaires de personnes ordinaires. Et si en plus les personnages sont sublimés par de beaux dessins, ils deviennent réels...

Ian De Haes
Illustrateur de Suzanne et la rivière
Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l’illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l’autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques. Il est également auteur de certains albums, notamment Les colères de Simon ou Superlumineuse.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Charlotte Bellière et Ian de Haes ont l’habitude de créer ensemble et de nous inviter dans des univers d’enfant pour des voyages entre onirisme et réalisme. On se souvient notamment du très sensible Cette nuit on part en vacances, déjà chez Alice éditions, qui nous avait replongé dans des souvenirs d’enfance.C’est à nouveau à un voyage qu’il et elle nous invitent dans Suzanne et la rivière, si ce n’est que Suzanne n’est pas une fillette mais une minuscule souris. On devrait lire plus souvent la dédicace. Celle de cet album nous en dit déjà beaucoup sur la destinée de Suzanne : « À celles et à ceux qui ont un jour lâché une rive. » Une phrase qui interpelle, intrigue et attise la curiosité.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Suzanne et la rivière"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amath et le Lwas

« Amath a sept ans et quelques chèvres ». Il a aussi une famille, un village aride…

La musique du bois

Un conte où chaque arbre est un personnage, avec son langage, et joue avec les…

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…