Une petite souris suit les méandres d’une rivière sur une embarcation de fortune. Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacun·e, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ, la destruction de sa maison après une grande tempête. Suzanne est partie parce qu’elle n’avait pas le choix, mais son voyage est aussi une quête de sens pour sa vie, une quête d’identité : elle va se redécouvrir au fur et à mesure des échanges avec ses nouveaux amis.
Un récit initiatique d’une grande tendresse magnifiquement illustré par Ian De Haes.
Points forts :
– La quête de Suzanne qui ouvre une véritable réflexion sur le sens que l’on donne à notre vie et comment l’on se définit.
– La forme hybride : texte narratif, doubles pages illustrées, cases de BD.
Pour cet ouvrage, Ian De Haes a bénéficié en 2023 d’une bourse « aide au projet » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autrice de Suzanne et la rivière
Illustrateur de Suzanne et la rivière
Charlotte Bellière et Ian de Haes ont l’habitude de créer ensemble et de nous inviter dans des univers d’enfant pour des voyages entre onirisme et réalisme. On se souvient notamment du très sensible Cette nuit on part en vacances, déjà chez Alice éditions, qui nous avait replongé dans des souvenirs d’enfance.C’est à nouveau à un voyage qu’il et elle nous invitent dans Suzanne et la rivière, si ce n’est que Suzanne n’est pas une fillette mais une minuscule souris. On devrait lire plus souvent la dédicace. Celle de cet album nous en dit déjà beaucoup sur la destinée de Suzanne : « À celles et à ceux qui ont un jour lâché une rive. » Une phrase qui interpelle, intrigue et attise la curiosité.…
Quinze ans après sa création, la maison d’édition Versant Sud se lance en littérature de jeunesse et met en…