« Cher Éditeur,
A la suite de notre agréable conversation de ce jour, je tiens à filer par écrit le contenu de nos accords. Je ne suis pas un écrivain mais un homme infiniment amoureux à la recherche d’une femme dont je ne connais que le prénom, Natalia, la profession, hôtesse de l’air intérimaire, et la passion, la lecture de Dostoïevski et, en particulier, de L’éternel Mari ; cette rencontre inénarrable survenue lors d’un vol Moscou-Alma-Ata relève du miracle, du sacré. Vous l’aurez compris : il s’agit pour moi d’une question de survie… »
De l’été 1866 à Odessa, aux alentours de Saint-Pétersbourg en plein hiver 1870, ce récit n’est pas seulement un voyage à travers la Russie, que le cours de l’histoire semble plus que jamais vouloir nous faire redécouvrir, mais aussi un prétexte pour une réflexion sur les relations humaines. Un véritable hommage et clin d’oeil littéraire à Dostoïevski
Auteur de Sur un air de Glinka : Un défi autour de Dostoïevski
Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…