Suisse-Belgique

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Dandoy

Auteur de Suisse-Belgique

Né à Charleroi en 1971, Laurent Dandoy a étudié les arts décoratifs à Saint-Luc à Tournai, puis la pratique artistique à l’E.R.G. à Bruxelles. Il exerce plusieurs années divers métiers alimentaires ( décorateur de théâtre,
bouquiniste,…) avant de se consacrer à la bande dessinée et l’illustration.
Courant des années 2000, il est actif au sein de la structure de la maison d’édition indépendante L’employé du Moi et signe chez cet éditeur deux récits auto-biographiques en album.
Il publie ensuite ses récits et dessins dans des revues de bandes dessinées alternatives, dans des collectifs, fanzines et web, belges et étrangers. Il auto-édite aussi de petits objets narratifs mettant à mal une certaine « tyrannie du sujet ».
En tant qu’illustrateur, il travaille dans les domaines de la culture ( cahiers d’activités de musées, affiches de théâtre,…) et de l’associatif.
Actif dans le secteur culturel, il co-fonde en 2018 l’Espace de la Littérature Imagée, à Ixelles, un lieu destiné à l'image illustrée et bande dessinée actuelle.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Suisse-Belgique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…