Strange

RÉSUMÉ

Nora, qui se prénommait Raphaël avant de changer de sexe, écrit une longue lettre à son père pour lui raconter tout ce qu’il ignore : la mort de sa mère, les déguisements, les brutalités subies dans la cour du collège, les mensonges, la douleur puis la découverte du chant, le départ et sa nouvelle vie. Un roman sur l’identité, le passage à l’âge adulte et le renouement avec l’amour de soi.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DE L'AUTRICE
Geneviève Damas

Autrice de Strange

Après une licence en droit à l'université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre. Elle devient ensuite comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Depuis 1999, elle organise les soirées "Portées-Portraits", soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.  En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix Rossel pour son roman Si tu passes la rivière Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020  
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après plusieurs mois sans l’avoir vu, Raphaël s’apprête à recevoir la visite de son père. Ces retrouvailles, il les appréhende. Non pas qu’il n’ait pas envie de le voir, loin de là. Seulement, le voilà obligé de révéler ce qu’il lui a caché jusqu’ici. Ou plutôt ce qu’ELLE lui a caché. Car ce que le père ignore encore, c’est que c’est en fait Nora, sa fille, qu’il va rencontrer. Raphaël n’a pas seulement quitté Arlon pour Bruxelles, il a également dit au revoir à une identité et une apparence auxquelles il se sentait étranger, pour faire connaître au monde la femme qu’il s’est toujours senti être, celle qu’elle est désormais : Nora.J’ai réfléchi. À quoi me servirait un appartement si, où que je sois,…


Karoo

Strange, de Geneviève Damas, est un roman qui relate la relation entre Nora, une jeune femme transgenre, et son père à qui elle n’a jamais dévoilé sa véritable identité. L’autrice se définissant elle-même comme une femme cisgenre, ce livre suscite un débat très intéressant : dans quel mesure peut-on raconter un vécu qui n’est pas le nôtre ?

Strange, de Geneviève Damas, est un roman qui relate la relation entre Nora, une jeune femme transgenre, et son père à qui elle n’a jamais dévoilé sa véritable identité. L’autrice se définissant elle-même comme une femme cisgenre, ce livre suscite…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:père - "Strange"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un fleuve au galop

Tout au long du roman, nous suivons les récits de plusieurs personnages. Il y a d’abord Lucie, qui…

Une île lointaine

Valentin a quinze ans et la vie devant lui. Son grand-père, cinq fois cet âge, et une maladie…

V ou la mélancolie

En avril, la maison d’édition parisienne Arléa publiait dans…