Sous mon toit


RÉSUMÉ

La narratrice singulière de cet album est une maison de campagne. L’existence paisible qu’elle mène avec sa vieille habitante est rythmée par les visites des enfants et petits-enfants. Un jour, la vieille dame quitte les lieux. Volets clos, porte verrouillée, la maison s’assoupit… La belle saison et le retour de la famille la sortent de sa léthargie : réparations, aération, débroussaillage : elle retrouve des couleurs. Et de nouvelles rencontres ont lieu, de nouveaux liens se tissent entre ses murs, avec un vieux voisin et une jeune vagabonde…

L’intérieur de la maison, construit en plans fixes comme un décor de théâtre, accueille ses personnages. Leurs allées et venues berceront les vieilles années de la demeure, comme une respiration, jusqu’au jour où elle aussi s’en va. Mais ceux qui l’ont aimée se retrouveront pour perpétuer son souvenir.

Points forts :

– La maison propose, sans pathos, une réflexion sur l’histoire des lieux, le temps qui passe et le souvenir ;

– Un récit au sujet universel porté par des images au feutre, pleines de détails subtils à observer.




À PROPOS DES AUTEURS
Giulia Gallino
Illustratrice de Sous mon toit
Giulia Gallino est une illustratrice italienne qui vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Turin et a travaillé comme vidéo-reporter. Elle s’est lancée ensuite dans l’illustration, en obtenant d’abord un master à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA). Ayant obtenu un diplôme d’Agrégation en Arts Plastiques, elle est enseignante d’art et anime des ateliers avec des enfants et des adultes.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sous mon toit"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le caillou de Tim

Tim le crapaud est d'humeur bougonne. Rien ne trouve grâce à ses yeux:…

Mon Bison

Qu’est-ce qui a deux cornes, qui est couvert de longs poils et qui rumine ? Un indice : c’est un mammifère…

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…