Sous le pont Mirabeau

RÉSUMÉ

Un matin de mai 1940, une jeune femme vient d’accoucher. Dehors, c’est la ruée, les Allemands sont à la frontière. C’est le début de l’exode.

Une série d’instantanés, écrits dans une langue dépouillée, qui retracent un épisode marquant de l’histoire de Belgique.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Madeleine Bourdouxhe

Autrice de Sous le pont Mirabeau

Madeleine Bourdouxhe est née à Liège en 1906. En 1927, elle épouse Jacques Muller. Elle arrête ses études de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles et donne des cours particuliers aux étudiants en difficulté. En 1936, sur les conseils d'Emmanuel Mounier, elle dépose chez Gallimard son premier roman : La femme de Gilles, accueilli avec enthousiasme par Jean Paulhan. Résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, elle refuse de publier ses nouvelles chez les éditeurs contrôlés par les Allemands et distribue des feuillets anti-nazis qu'elle se procure à Paris, où réside Paul Eluard. Après la guerre, elle se lie d'amitié avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Dans Le deuxième sexe, celle-ci cite La femme de Gilles comme l'exemple de celle qui rêve d'une fusion amoureuse alors que l'homme impose la séparation et la domination. En 1956, quand son roman Mantoue est trop loin est refusé chez Gallimard, Madeleine Bourdouxhe décide de ne plus s'intéresser au monde de l'édition. Depuis 1964, elle a été Secrétaire perpétuelle de la Libre Académie de Bruxelles. Madeleine Bourdouxhe est morte à Bruxelles le 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sous le pont Mirabeau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chadi est perdu

«  La bande qui déambule autour de la piscine par groupes de deux ou trois ne ressemble pas à des touristes ordinaires.…

Nous

Depuis l’immense succès de sa série La passe-miroir , Christelle Dabos s’est imposée comme un des poids lourds…