Sortie des artistes

RÉSUMÉ

«Le grand art de cet académicien érudit et fin lettré (serait-ce toujours un pléonasme ?), c’est de mener au coeur de l’ombre et des mystères de l’humain en empruntant la ligne claire. […] Ancrés souvent dans un quotidien proche […], ces récits malignement corrosifs allient la diversité de l’inspiration à l’unité d’intention.» [Ghislain Cotton, Le Vif / L’Express]

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Les premières lignes Le 5 mars 1988, un arrêt de la Cour d’Appel de B. déboutait les Chalon de leur plainte et confirmait la validité du testament que tante Ursula avait rédigé en ma faveur ; après trois années de palabres, de querelles, de chicanes, j’allais enfin entrer en possession de mon héritage. À dire vrai, il ne s’agissait aucunement d’un pactole : quelques dizaines de milliers de francs en bons de caisse et une villa de banlieue, déjà passablement déglinguée du temps de la vieille fille et dont trente mois d’inoccupation n’avaient guère amélioré l’état.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Montal

Auteur de Sortie des artistes

Pseudonyme de Robert FRICKX.1927 Naissance à Molenbeek-Saint-Jean le 21 janvier. Ascendances flamandes et wallonnes.1933-1945 Études à l'école communale N° 10 de la Ville de Bruxelles, puis à l'athénée Léon Lepage. Termine ses humanités à l'athénée Robert Catteau. Passionné par le dessin. Premiers essais littéraires à l'âge de 14 ans (poèmes, contes, ébauches de romans).1945-1949 Études de philologie romane à l'Université de Bruxelles. Consacre un mémoire à Gérard de Nerval. Collabore à plusieurs revues littéraires.1949 Désigné comme professeur de français à l'athénée de Comines.1950 Enseigne à l'athénée Robert Catteau. Fréquente les milieux littéraires de la capitale, écrit dans La Dernière Heure, Le Faune, La Revue nationale, Le Thyrse, etc. Avec trois camarades, fonde un cabaret littéraire, Le Diable à quatre, situé dans une cave de la rue Saint-Esprit. Y feront leurs débuts de chanteurs ou de comédiens : Jacques Brel, Christiane Lenain, Christian Barbier, Stéphane Steeman et quelques autres. Compose des textes de chansons, mis en musique par Jacques Say, José Vérane, Michel Legrand.1954 Publie L'adolescent Rimbaud. Entreprend une thèse de doctorat qui sera défendue en 1960 et publiée en 1962 (René Ghil. Du symbolisme à la poésie cosmique).1955 Épouse Jacqueline Godefroid. Naissance d'une fille, Dominique, en 1956, et d'un fils, Olivier, en 1957.1968 Entre au «Groupe du Roman», en assure la direction effective à partir de 1973. A publié, entre-temps, des recueils de poèmes, des essais et des livres pour enfants.1969 Enseigne à l'Université néerlandophone de Bruxelles. A côté de ses oeuvres de création, consacre plusieurs essais à la littérature française de Belgique.1982 Fonde la «Société d'étude des lettres françaises de Belgique».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sortie des artistes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

Barbedure

Ce qui devait arriver arriva : Barbedure devint la risée de ses compagnons d'abordage et la bête noire du capitaine…