Sorcière blanche

RÉSUMÉ
Dans la tribu inuit, Mikka découvre un soir que sa fille Smilla a disparu. Annun, le garçon au sourire, l’informe que c’est la sorcière blanche qui l’a enlevée.
Notre Critique

Carl Norac dédie son texte à son « maître à rêver », Barnabus Arnasungaak, un artiste inuit, sculpteur et graveur d’estampes. Cette dédicace ne nous étonne guère. On connaît la fascination du poète pour le Nord extrême, la culture inuit, « la banquise comme une page blanche». À ce propos,...

À PROPOS DES AUTEURS
Carl Norac

Auteur de Sorcière blanche

Né à Mons en Belgique en 1960, Carl Norac écrit des livres pour la jeunesse dont la plupart sont publiés chez Pastel. Certains sont traduits en quinze langues. Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998. Les livres réalisés avec Louis Joos sont basés sur des voyages réels, en Norvège, en Indonésie, au Sénégal et au Québec. Carl Norac est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Son recueil, Dimanche aux Hespérides, lui vaut une reconnaissance en Belgique et en France. Plusieurs prix littéraires et sa présence dans deux anthologies historiques récompensent cette publication. Grand voyageur, il parcourt le monde de l'Asie à l'Arctique. Carl Norac assure actuellement le cours d'Histoire de la Littérature au Conservatoire Royal de Mons, une école nationale pour les futurs comédiens. Il aime sillonner la France et la Belgique à la rencontre des enfants des écoles maternelles et élémentaires, pour y parler de ses livres et de ses voyages. Il vit à Olivet près d'Orléans. N'oublions pas qu'il est aussi le père d'une petite fée appelée Else. Carl Norac est ouvert au dialogue avec les enfants, les enseignants et ses lecteurs.

Ghislaine Herbéra

Illustrateur de Sorcière blanche

NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Smilla, fille de Miki, a disparu. C’est Amârsiniôq qui l’a enlevée. Amârsiniôq, sorcière blanche, veut un enfant mais Miki ne l’entend pas ainsi. Pourtant il n’a pas les moyens de la sauver. Anuun, simplet lui, y parviendra avec son étrange sourire placide. L’auteur organise le récit avec alternance de dialogues et de poursuites, de tentatives avortées. Le thème de la sorcière…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sorcière blanche"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Plus de place

Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous…

À contresens

Les enfants entendent beaucoup de « Chut, tais-toi ! », « Attention ! », «…

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…