Sofia

RÉSUMÉ

Sofia, dix-sept ans, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle confie son corps aux mains chancelantes de Paul, chirurgien esthétique.
A l’adolescence, les regards d’hommes plus âgés sur moi n’étaient pas une profanation, un viol, une atteinte à mon intégrité de très jeune femme mais les conséquences d’un jeu qui consistait à exhiber un corps dont je mesurais chaque jour un peu plus l’attirance qu’il pouvait exercer sur l’autre sexe, la puissance.
Après Continuer (2003), Parc fermé (2021), Noctambulation (2022), Sofia, texte poignant, pose la question de l’impact de l’erreur médicale sur la victime et sur son entourage. Comment vivre après ça ? Et aimer ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Olivier Duculot

Auteur de Sofia

Né à Liège en 1970, Olivier Duculot a obtenu une licence en Arts et Sciences de la communication à l'Université de Liège, et fait des études en photographie d'art à l'Institut Saint-Luc à Liège. En 2003, il est publié par Andrée Yanacopoulo, la veuve de l'écrivain québécois Hubert Aquin, qui vient de créer les éditions Point de fuite à Montréal. Continuer, son premier roman, est salué par la critique (Le Carnet et les Instants, Les Lettres québécoises, Le Libraire, Frédéric Beigbeder, entre autres) et sera nominé au Prix des libraires du Québec peu après sa sortie. En 2021, il publie Parc fermé, son deuxième roman, aux Éditions Ovadia à Nice.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après avoir terminé ses études secondaires, Victor organise une fête avec ses copains pour immortaliser ce moment charnière dans sa vie. Il passe alors la nuit avec Sofia, dont il est secrètement amoureux depuis quelque temps.Victor est issu d’une famille aisée, avec une mère au foyer et un père chirurgien esthétique qui a créé sa propre clinique. Ses parents forment un couple traditionnel, où l’épouse est soumise et où le mari accumule les maîtresses sans culpabilité. Victor tente de se construire face à Yves, ce père indifférent qu’il méprise pour plusieurs raisons.De son côté, Sofia est issue d’une famille modeste d’origine ukrainienne. Ses parents se sont mariés par amour, mais leur couple s’essouffle depuis un certain temps.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:parent - "Sofia"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La malédiction

Clarence Pitz est une habituée des sensations fortes, celles qu’elle génère chez ses lecteurs friands…

Oreille d'homme

On se familiarise avec le style tout particulier de Bart Moeyaert qui a l'art de s'attacher…

L’engravement

Dans son nouvel opus, Eva Kavian nous donne à lire des fragments de vie de personnages qui se croisent dans l’allée…