Six hommes morts ou le dernier des six


RÉSUMÉ

Fin des années vingt, six amis un peu têtes brûlées concluent un pacte : ils se quittent pour parcourir le monde et faire fortune. Rendez-vous dans cinq ans pour partager le butin. Senterre revient le premier, riche. Il est rejoint par Perlonjour, les poches vides. Namotte n’arrivera jamais. Il est le premier d’une liste macabre qui comporte six noms… Le détective Wens réussira-t-il à empêcher l’hécatombe ? Mais au fait, à qui profitent les crimes ?Ecrit par l’auteur du célèbre L’assassin habite au 21, ce roman rassemble nombre de thèmes classiques du récit policier : un groupe menacé par un tueur mystérieux, un détective malin, une jolie femme, des fausses pistes, du suspense, des rebondissements, un dénouement inattendu… Les amateurs du genre y trouveront leur compte avec, en prime, le charme suranné du contexte historique. Prix du roman d’aventures en 1931,Six hommes morts est devenu dix ans plus tard au cinéma Le Dernier des six, réalisé par Henry Georges Clouzot, avec Pierre Fresnay.–Bruno Ménard



À PROPOS DE L'AUTEUR
Stanislas-André Steeman
Auteur de Six hommes morts ou le dernier des six
Stanislas-André Steeman est certainement, avec Georges Simenon, l'auteur le plus important dans l'histoire du roman policier belge. Né à Liège en 1908, il entame sa carrière littéraire en 1924 mais ne s'essaye au roman policier que quelques années plus tard, en collaboration avec Herman Sartini, avec la publication du Mystère du zoo d'Anvers en 1928. En 1930, il crée son célèbre détective inspiré de Sherlock Holmes, Monsieur Wens, dans Six hommes morts. Éditeur et découvreur de talents, il participe activement à l'émergence d'un policier à la belge durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs fois adaptés à l'écran, ses romans L’Assassin habite au 21 (1939) et Légitime défense (1942) sont considérés comme des classiques de la  littérature policière. Il meurt dans le sud de la France en 1970.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Six hommes morts ou le dernier des six"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 5. Le lundi au soleil

Des chiens qui peuvent faire du baby-sitting, rouler à vélo, utiliser une carte de crédit ou adoucir les dernières heures d'un vieux hamster, ça ne court pas les rues. Et pourtant, Sac à puces, bâtard pure race…

Nous sommes tous des playmobiles

La collection « Espace Nord » accueille dans son conservatoire…