Cet ouvrage « grand public » dévoile un aspect méconnu du père de Maigret. Confronté à l’univers du crime dans son métier de journaliste, tant à Liège qu’à Paris, Simenon n’a pas hésité à nourrir ses Maigret, mais aussi d’autres titres de son œuvre foisonnante, de ses fréquentations policières et criminelles. C’est d’abord dans les commissariats et les tribunaux, fasciné par de grands flics ou des enquêteurs anonymes comme par de petits malfrats ou de femmes fatales, qu’il a côtoyé ses futurs personnages.
De la Permanence de Police à Liège au fameux Quai des Orfèvres parisien, Michel Carly rouvre les archives d’affaires oubliées et retrouve les scènes de crimes…
Auteur de Simenon au cœur du crime
La collection « Noir corbeau », à côté de romans policiers ancrés dans nos régions, offre un deuxième hors-série après la remarquable Petite histoire du roman policier belge de Christian Libens. Une suite logique, du général au particulier ; un passage de relais, entre experts du père de Maigret, Michel Carly ayant déjà consacré une quinzaine d’ouvrages à son sujet de prédilection.Un monument !La petite Belgique a produit un nombre déconcertant de mythes modernes : Tintin, Bob Morane, les Schtroumpfs, le Marsupilami, etc. D’où l’intérêt de se pencher sur leurs créateurs, qui renvoient tout autant à la dilution de notre identité nationale qu’à la possibilité de son déploiement. C’est que… On peut…