Silva

RÉSUMÉ

Une arbre parle :
Je pousse.
Je continue de pousser malgré moi.
Quelque chose de plus fort que moi
me prolonge jusqu’au ciel.
J’ai fait mes chemins de terre,
j’ai fait mes chemins de ciel.

Une arbre, car oui, ici, il s’agit bien d’une arbre parce que l’auteure s’y identifie ; et cette arbre parle et raconte le jour où l’une de ses branches s’est brisée et est tombée sans faire de bruit. Cette arbre traverse une épreuve, elle lui fait face, la surmonte et se reconstruit.
C’est avec pudeur que Sara Gréselle aborde la question de l’avortement. Texte et images font appel à nos sens, plus qu’à notre raison, pour questionner ce ressenti intime du choix, de la perte et de la solitude. Mais aussi, et surtout, ils nous rappellent que nous faisons partie du vivant, de quelque chose de plus grand et de plus fort.


les femmes sont des forêts…
les femmes sont de vivants piliers


dit, le poète, et ces femmes-arbres sont autant de voix de femmes qui s’élèvent, faisant confiance à la vie et à son éternel recommencement.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Sara Gréselle

Autrice de Silva

Née le 21 février 1988 à Levallois Perret, France Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, section Design d’Espace, Paris Ecole Internationale de théâtre de mouvement, LASSAAD, Bruxelles Formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA à Paris, je m’installe à Bruxelles en 2012 et sors de l’école de théâtre LASSAAD en 2014. Pour moi, théâtre du mouvement et dessin sont deux domaines qui se complètent. Ma technique principale est le crayon, parfois le collage ou le monotype. Je pars souvent d’une émotion, de ce qui me met en mouvement, pour créer une image. J’aime chercher l’attitude des personnages, capter leur expression et les faire jouer dans l’espace de la feuille comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2019 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En latin, Silva désigne le bois, le bosquet et, au figuré, une grande quantité, une matière abondante. Dans la langue de Sara Gréselle, le concret et l’imagé fusionnent, et Silva évoque ainsi à la fois la femme-arbre et la femme-forêt. En termes éditoriaux, Silva se concentre en une plaquette, mince et allongée : 20 pages, seulement, à la sève épaisse et collante qui circule irrésistiblement, irrigue profondément. Silva, pluriellement singulière et singulièrement plurielle.Dans ce texte puissant, Gréselle s’arrête sur une expérience intime, qu’une femme sur quatre connaîtrait, ce qui d’ailleurs « […] ne chang[e] rien à la solitude de l’expérience ». Un jour de Vénus pas très lointain donc,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:arbre - "Silva"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Grammaire du vide

Orné de photographies de Victorine Alisse, le recueil Grammaire du vide est l’édition définitive…

8 ans

Née en 1984, Julie Remacle est une jeune comédienne liégeoise. Elle vient de publier aux éditions L’Arbre à paroles, 8…

Allegretto quieto

Si les mots ne libèrent que l’ombreOù toujours je dépose mes pasJ’aurai…