Silence Blanc : Le Grand Nord de Jack London

RÉSUMÉ

Silence Blanc – Le Grand Nord de Jack London est un livre qui mixe bande dessinée, littérature américaine et documentaire.

« Le convoi s’était arrêté à l’heure du déjeuner. Malemute Kid et Mason ramenaient vers la ville les
fourrures de leur dernière saison de chasse. Accompagnés de Ruth, l’épouse indienne de Mason, les deux trappeurs affrontaient une fois encore l’impitoyable hiver du Grand Nord… »

80 pages pour se plonger dans l’ambiance glaciale et sauvage du Grand Nord américain magnifié par Jack London (l’auteur de Croc-Blanc, Martin Eden ou encore L’Appel de la Forêt).

Une BD de 46 pages, un dossier documentaire de 20 pages et le texte original commenté.

À PROPOS DES AUTEURS
Benjamin Fischer (Van Linthout)

Auteur de Silence Blanc : Le Grand Nord de Jack London

Benjamin Fischer est un scénariste de bande dessinée né en 1982 en Belgique. Il a publié trois albums pour les éditions La Boîte à Bulles : Braquages & Bras Cassés (avec Georges Van Linthout au dessin, 2010), La Cabane (dessiné par Stibane, 2015) et Arraigo (avec G. Van Linthout, en partenariat avec Amnesty International, 2015). En 2011, il obtient le Prix Sang 9 (BD policière) au Festival International du Film Policier de Liège pour Braquages & Bras Cassés. En 2016, il est aussi récompensé par le Prix Charles-Henri Salin (BD reportage) remis par des lycéens de Guadeloupe pour l’album Arraigo. Par la suite, il collabore de nouveau avec Stibane sur Retour en Calabre (éditions Le Chaînon Manquant, 2018) et sur Silence Blanc – Le Grand Nord de Jack London (éditions Le Chaînon Manquant, 2020). En 2022, il scénarise Le Champ des Possibles (éditions Le Chaînon Manquant, avec Chris Damaskis au dessin et François Sonnet en co-auteur), un reportage en BD sur la transition écologique et alimentaire.
Stibane (Luc Van Linthout)

Illustrateur de Silence Blanc : Le Grand Nord de Jack London

Quand j’écris moi-même, j’aime traiter de thèmes délicats comme la guerre, les réfugiés, la différence ou des lignes de vie comme la découverte, les premiers amours… Ma technique est le monotype et l’acrylique ou/et la gouache. Je réalise actuellement des albums dont les dessins sont créés par informatique. Cette technique permet une approche différente grâce à une simplification du dessin ce qui donne un autre rapport texte image. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2015 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet en langues régionales, 2013

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Silence Blanc : Le Grand Nord de Jack London"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...