RÉSUMÉ

Les sept péchés capitaux déclinés par sept femmes, sept autrices écrivant en picard de la région de Tournai, illustrées par Gordon War…
Et si la littérature picarde au féminin devenait votre péché mignon ?
À savourer sans modération !


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandra Biebuyck
Autrice de Sièpt péchés
Alexandra Biebuyck est née en 1976 à Mouscron. Elle vit à Dottignies, village de l’entité de Mouscron. Elle travaille au sein de la fonction publique. Durant ses études de Philologie Romane, les professeurs ont attiré son attention sur l’importance de la pérennité des langues endogènes. Ayant baigné depuis toujours dans le picard de la région de Mouscron et Tournai, elle a décidé de suivre l’atelier de langues et cultures régionales de la maison de la Culture de Tournai. Par la suite, elle s’est lancée dans l’écriture. Les sujets évoqués sont souvent proches de la réalité. Ses textes en prose, poésies et monologues ont été primés au concours Prayez de Tournai, au prix de littérature en picard organisé par l’Agence régionale de la langue picarde à Amiens et au concours de la ville de la Louvière. Elle est intervenante dans les cabarets picards de Lys-les-Lannoy (Hauts-de-France), et Saint-Amand (Hauts-de-France) et occasionnellement à la Roulotte Théâtrale à Elouges. Elle est administratrice et intervenante sur facebook (page et groupe)« Racontaches in picard »et « Racontaches en picard ». Elle est également administratrice de la Société d’Histoire de Mouscron.  
Christelle Lemaire
Autrice de Sièpt péchés
Christelle Lemaire est née en 1967 à Hollain. Elle commence à écrire en picard en entrant à l’atelier de langue et culture régionales de la maison de la culture de Tournai. Elle remporte alors quelques prix aussi bien en Belgique qu’en France. Ses trois premiers livres en langue picarde sont illustrés par sa sœur Caroline, qui est professeure de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai : Mi j’sus d’Hollain, Arthur l’intrépite pourcheau d’mur et M’n’amour. Ensemble elles remportent en 2020 une bourse spécialement dédiée aux projets en langue régionale pour la jeunesse. Le livre issu de ce projet, Drôles de Biètes, parait en 2023 dans la collection « Lès bab’lutes ».
Annie Rak
Auteur de Sièpt péchés
Licenciée en droit et premier prix en art dramatique et déclamation au Conservatoire de Mons, Annie Rak est entrée au centre radio RTBF Mons il y a quelques 17 ans, avec le but secret de faire connaître les poètes et romanciers de la Communauté française. Son émission 'Façon d'écrire, façon de parler' est à ce jour la dernière du genre. Pour la 6è année consécutive, elle reprend son concours 'Une auteur, Une voix', concours de poésie (anonyme) suivi d'un concours d'interprétation des 20 textes primés. 'Façon d'écrire, façon de parler' est diffusé le lundi de 20h à 22h sur la Première.
Michelle Fourez
Autrice de Sièpt péchés
Michelle Fourez est née en 1951 non loin de Tournai. Elle a étudié la philologie romane et la philologie hispanique à l'ULB, où elle rédigea un mémoire de licence consacré au dialecte de son village. Elle a exercé avec ferveur son métier de professeur de français et d'espagnol. Michelle Fourez est aussi l'auteure de dix romans. Le dernier, Terre mon corps, est paru éditions du Sablon en 2021.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sièpt péchés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’évangile par le menu

Dans ce dernier opus , L’évangile par le menu ,  l’auteur,  Marc Menu , joue avec délectation…

Sosies de l’amour

De tous les auteurs belges francophones, Michel Lambert a sans doute à son actif une des…