Shane Tirage de luxe 1

RÉSUMÉ

Tirage de luxe. 2 albums

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François Di Giorgio

Auteur de Shane Tirage de luxe 1

Né en 1961 à Besançon, d'une enfance sans histoire, on retiendra qu'il va au lycée, pour entamer de longues études ... de 6 mois et qu'il crée un fanzine à la longévité exceptionnelle ( 2 numéros ) !! Muni de ces 2 prestigieuses palmes journalistiques, Jean François Di Giorgio tente une timide percée dans le monde de la Bande Dessinée. Personne ne l'attend et il se voit contraint d'exercer différents métiers. C'est en 1985, que les Editions Michel Deligne publient son premier album "Les soleils de Faïence". Un an plus tard, il fait une rencontre déterminante, celle de Griffo. Ensemble, ils créent la série "Munro", pour les Editions Dupuis. Jean François décide alors de "monter" à Bruxelles. Dès lors, il commence une véritable carrière de scénariste. Successivement, pour les Editions du lombard, il écrit "Les Pays Perdus", "Les Fous de Monk" et la série "Shane". Pour les Editions Casterman, la série "Bouchon le petit cochon". Pour les Editions Alpen, la série "Sam Griffith". Pour les Editions Nucléa, la série "Mygala" (dessin de Frédéric Genet) et "Altuna la Sanglante". Jean François Di Giorgio poursuit les aventures de "Mygala", aux Editions Soleil et crée une nouvelle série "Samuraï" avec Frédéric Genet au dessin. Ajoutons que parmi ses nombreux projets Jean-François est l'heureux animateur des Ateliers BD, depuis une douzaine d'années, au Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles. Texte et photo © Soleil

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Shane Tirage de luxe 1"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

L'étrange héritage

Le riche et excentrique Constantin Philibert laisse à ses trois neveux un curieux testament.…