Seul parmi les cerfs

RÉSUMÉ

Chaque année, du 15 septembre au 15 octobre, quand la vie du cerf s’organise autour du Rut, l’auteur est là qui le guette, l’observe du bout de ses jumelles, note ses « mouvements » et ce, de l’aube au coucher du soleil.Il nous livre ici un choix des textes qu’il a consignés dans ses carnets, accompagné de belles photographies.

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc DUVIVIER de FORTEMPS

Auteur de Seul parmi les cerfs

Jean-Luc Duvivier de Fortemps occupe une place tout à fait à part dans notre littérature par les thèmes qu'il aborde (vie des animaux sauvages, légendes liées à des sites précis...), mais surtout par le regard qu'il porte sur l'Ardenne et l'intimité des liens qui l'unissent à la forêt. «Écrivain de la forêt d'Ardenne», c'est d'ailleurs ainsi que lui-même se plaît à se définir, avec toute la charge affective qu'implique le choix d'une telle expression.A contre-courant des modes de notre société matérialiste, affairiste et technocrate, il affirme sa mission d'écrivain : Mon métier à moi, c'est de rêver pour les autres.Jean-Luc Duvivier de Fortemps est né à Bruxelles le 15 juin 1953. Il fréquente successivement l'école Decroly et le lycée Molière. De cette enfance citadine, heureuse et choyée, rien n'émerge à proprement parler, si ce n'est une aversion certaine pour la ville : Je ne situerai jamais un seul de mes récits dans la métropole !Aversion aussi pour toute contrainte imposée de l'extérieur : impossibilité de s'astreindre à une action qui ne soit pas passionnément choisie, impossibilité de se concentrer sur tout autre objet que celui de sa passion.De cette enfance et de cette adolescence émerge un intérêt pour le cinéma (les «Classiques» comme La Belle et la Bête de Jean Cocteau - par ailleurs son tout premier récit (Le cerf et le serf) se présentera d'abord sous la forme d'un scénario) et... l'attente fiévreuse des vacances passées au coeur de l'Ardenne : à Lavacherie-sur-Ourthe, à Herbeumont-sur-Semois (Moulin des Nawés), à Lesse-sur-Lesse, en dessous de Redu, et à Our-Opont, près de Paliseul. C'est la forêt d'Ardenne qui, en effet, le hante, le requiert, l'aspire vers ses origines, le sertit dans ses propres racines : là seulement il se sent lui-même, pour part arbre, pour part animal indompté, pour part chevalier, pour part contemplation... Homme de terrain, Jean-Luc Duvivier de Fortemps est fasciné par les lieux. Il ne serait pas exagéré de dire qu'ils sont le dénominateur commun à toute son oeuvre passée et à venir. Hiver comme été, Jean-Luc Duvivier arpente les vieux chemins et sentes forestières, un calepin à portée, en quête d'un site ou «sas» (paysage remarquable chargé de valeurs symboliques et de forces rattachées au passé légendaire). Il repère et croque en trois traits de crayon une «pierre tournante», les vestiges d'un rempart, une potale... Ce que j'aime, note-t-il, c'est me promener autour et alentour d'un site, visiter ce lieu dans le détail, contempler ses plus belles perspectives, m'asseoir et méditer, écouter, me laisser imprégner par ce lieu (...) me sentir en parfaite symbiose avec le biotope choisi. Ces lieux sont toujours d'une rare sauvagerie, d'une grande beauté et très retirés. En cela ils sont exemplaires.Cependant, l'apogée de l'an, pour Jean-Luc Duvivier de Fortemps, c'est l'automne et la saison du brame (prémices dès le vingt août, clôture aux environs de la mi-octobre). Durant cette période, toutes affaires cessantes, l'écrivain se consacre corps et âme à la forêt. Son carnet foisonne d'annotations détaillées concernant les déplacements du cerf, ses attitudes, son langage décrypté avec une science étonnante. Annotations aussi relatives à l'atmosphère (levers de lune, rafales... sont soigneusement répertoriés par fiches - contrainte choisie !) afin de constituer l'abondant matériau des ouvrages qui seront composés en hiver, dans la tiédeur de la demeure ardennaise aux murs épais, sur fond d'une symphonie de Sibelius...Jean-Luc Duvivier raconte le cerf magique, il se raconte lui-même et, à mesure, son regard nous entraîne là-bas vers la forêt, le domaine qui participe de son être profond, suscitant notre imaginaire, nous conviant là où enfin peuvent se rejoindre formes humaines, végétales et animales, telles qu'en leur primitive harmonie.

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Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt. Cette rencontre va bouleverser son destin et celui de tous les villageois. Un récit poétique et métaphorique, mystérieux et envoûtant, qui parle de la Nature, de sa magie. À travers une histoire où les hommes se confrontent à des esprits de la nature, il est question de notre lien à notre environnement, des forces qui s’y déchaînent, des messages que la Nature nous envoie et que l'on peine à entendre. Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt. Cette rencontre va bouleverser son destin et celui de tous les villageois. Un récit poétique et métaphorique, mystérieux et envoûtant, qui parle de la Nature, de sa magie. À travers une histoire où les hommes se confrontent à des esprits de la nature, il est question de notre lien à notre environnement, des forces qui s’y déchaînent, des messages que la Nature nous envoie et que l'on peine à entendre.Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt. Cette rencontre va bouleverser son destin et celui de tous les villageois. Un récit poétique et métaphorique Lire la suiteL’histoire se passe dans un petit village, blotti au cœur de la nature. Les villageois trouvent un esprit de la forêt, le capturent et cherchent à en tirer profit. La vengeance de la magicienne est terrible : les villageois sont changés en cochons. Seule Saskia reste humaine et va tenter de délivrer ses proches de la malédiction lancée par la magicienne. Ce conte regorge de références et de symboliques. Dès les premières pages, le fantastique apparaît et la magie décrite plonge immédiatement le lecteur au cœur d’un univers étrange et attirant. Puis, l’histoire évolue et fait naître plusieurs émotions : on ne peut que s’apitoyer sur le sort de l’Esprit de la forêt, comprendre les réactions de la magicienne et être dans le doute, comme Saskia. Il est rare de voir des contes où la frontière entre le mal et le bien est ténue et c’est ici le cas : les hommes ont en effet mal agi mais leur punition semble trop sévère. Aussi, au fil des rebondissements, les références à d’autres univers pleuvent : les cochons de Circé, les miettes du Petit Poucet, la pomme de Blanche-Neige… tout un riche univers de magie qui vient fortifier l’histoire de la magicienne. Enfin, le dénouement, captivant et riche en suspense, se savoure avec grand plaisir. Cet album aux illustrations pleines de détails et aux pages riches en textes propose une lecture qui invite à la fois à la rêverie et à la réflexion : une jolie alliance pour faire profiter petits et grands lecteurs.…