Se chausser d’images: Dominique Rolin et ses cartes postales


Pour Anne Reverseau
Dominique Rolin chaussait-elle du 38? C’est ce que laisse supposer la boîte à chaussures conservée dans la reconstitution de son bureau aux Archives & Musée de la Littérature… Évidemment, la valeur d’archive de cette boîte à chaussures [Cabinet Rolin, CabR 107] dépasse de loin la simple indication des mensurations podales de l’écrivaine, dans la mesure où elle abrite des objets dont les dimensions sont tout aussi adéquates pour y tenir, en l’occurrence une collection de cartes postales qui, pour la plupart, ont été adressées à Rolin.
*
L’auteure de L’Enragé avait donc déjà posé un geste archivistique en rassemblant cet ensemble qui relève à la fois de la correspondance et de la collection. Ce double statut découle non seulement de la fonction que beaucoup assignent à ce contenant qu’est la boîte à chaussures – préserver des souvenirs de l’outrage du temps – mais aussi à la spécificité de l’objet…

  lire la suite sur  REVUES.BE

À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Meurée
Auteur de Se chausser d’images: Dominique Rolin et ses cartes postales
Christophe Meurée est premier assistant scientifique aux Archives et musée de la littérature (AML) à Bruxelles. Spécialiste de théorie littéraire et de littérature contemporaine, il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et d’une thèse intitulée La scène d’atemporalité dans le récit contemporain de langue française. Il s’intéresse désormais aux discours et personnages prophétiques ainsi qu’à l’émergence d’un « sujet apocalyptique » dans la littérature du XXe siècle. En outre, il dirige, chez Peter Lang, la collection « Marguerite Duras » et il est co-rédacteur du Bulletin de la Société Marguerite Duras.


FIRST:chaussures boîte image écrivain oeuvre accoudoir texte roman cartes carte postale plaisirs archive écriture inspiration auteur - "Se chausser d’images: Dominique Rolin et ses cartes postales"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…

Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat

Le point de départ d’un texte philosophique sur l’écriture…

L'image de Dieu

Est-il possible de revenir sur un texte aussi fondamental que la Genèse? Oui, répond Paul Nothomb, car toutes…