RÉSUMÉ

Entre 2011 et 2021, Camille Pier a archivé sous formes de poèmes performances quelques-unes de ses éclosions. Archivé ou activé ? Les mots qu’on jette sur scène sont parfois des sorts qu’on se lance à soi comme des boomerangs. Sortir de l’ennui, de l’enfermement, de la peur de ne jamais être normal, de devenir ou de rester un véritable scandale. Se lancer vers l’avant et se trouver en chemin. Ce chemin c’est le tracé de la marge, la limite vers la militance, le monde de la nuit, les planches de la scène éclairée par des lunes artificielles.

«Scandale !» est un récit en je polyphonique, l’histoire d’un personnage de cabaret qui rêve  de devenir réel.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :
À PROPOS DE L'AUTEUR·RICE
Camille Nestor Josie (Camille Pier)

Auteur·rice de Scandale !

Camille Pier écrit et performe sous les pseudonymes Nestor (au slam) et Josie (au cabaret) depuis 2012. Il est auteur-interprète de poèmes, de chansons et de spectacles qui mêlent la poésie, l’humour, la danse et la militance queer.En 2016, il publie La Nature contre-nature (tout contre), le texte d’une conférence spectacle co-écrite avec la biologiste Leonor Palmeira. Certains de ses poèmes figurent dans des anthologies de poésie et de slam (On ne s’excuse de rien / L-SlamPoésies & voix de Liège, etc). Il ne publie pas de recueil à son nom car son écriture se destine à la performance sur scène. Tour à tour présentateur de cabaret, performeur, comédien et chanteur, ses textes restent rarement tranquilles sur le papier.Actuellement, il enregistre un album pour son nouveau projet musical « Pierre Rococo », au croisement de la musique, de la performance et du dessin animé. Depuis 2020, il renoue avec les arts plastiques pour illustrer ses textes, ceux d’autres auteurices et prépare un projet de bande-dessinée.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pulsé en vingt-neuf textes, le recueil Scandale ! importe dans l’espace clos du livre les rythmes de la poésie performée. Translittération de l’oralité à l’écrit, slaloms dans une langue directe qui creuse des veines où vivre, où arracher un théâtre de la vérité, un théâtre de je, alter egos ou alter sans ego fixe, le recueil de Camille Pier, ponctué de dessins, livre ode, livre gode sans plus de God, livre oraison et scènes de combats intimes dans une langue écorchée, rapiécée, en équilibre sur le déséquilibre du réel intérieur et extérieur. Co-créateur avec la biologiste Leo Palmeira du spectacle-conférence La nature contre-nature (tout contre), performant de la poésie slam sous le nom de Nestor, expérimentant le cabaret…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:corps - "Scandale !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Passer l'hiver

Promesse tapie sous la neige ou point…

Cher instant je te vois

Caroline LAMARCHE , Cher instant je te vois , Verdier, 2024, 96 p.,…

Marie

Malika El Maïzi apprécie les formes brèves ou mixtes : formes décloisonnées ou métissage entre écriture, oralité,…