RÉSUMÉ

« En quelques mois, Scalp fut écrit. Un poème pour chaque flash. Avec une telle facilité ! Comme manger une cerise, en sucer le noyau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse dans la bouche et puis le ­cracher avec précision en direction d’une cible silencieuse. Scalp est donc une vue sur les coulisses de l’écriture de FéminiSpunk ; l’endroit où j’ai mis tout ce qui ne pouvait pas s’y dire et qui ne voulait cependant pas se laisser docilement taire. »
Christine Aventin


À PROPOS DE L'AUTEUR
Christine Aventin
Auteur de Scalp
Christine Aventin est une fille un peu gauche – un écrivain contrarié. De genre littéraire fluide, elle écrit des romans poétiques, de la poésie narrative et des essais fictions.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Dans son récit Scalp (L’Arbre à parole, avril 2021), Christine Aventin nous propose sa rétrospective sur une histoire personnelle teintée de chagrin et de maladie, le tout avec une poésie tantôt légère, tantôt émue.
S’il semblait que la crise sanitaire agaçait les esprits tant elle est médiatisée, Christine Aventin a malgré tout décidé de s’emparer du sujet en retraçant son histoire personnelle alors qu’elle rédigeait FéminiSpunk pour les éditions La Découverte. Bien que cet ouvrage soit présenté comme une analyse lucide du potentiel en puissance des femmes, il ne permettait pas à l’autrice de s’exprimer quant au quotidien dénué d’espoir qu’elle vivait. Dans Scalp, récit avant tout poétique, l’autrice nous dévoile son expérience…


Le Carnet et les Instants

En avril dernier, Christine Aventin sortait FeminiSpunk chez Zones, une réflexion anti-conformiste sur le potentiel révolutionnaire des filles. Ce livre a occupé l’autrice pendant trois ans. Trois années durant lesquelles il n’y a pourtant pas eu que l’écriture. Non. Or pas de place dans l’essai pour dire « la débandade politique sur la ZAD où [elle] vivait », l’otite qui tourne mal au point de vivre « le coma, la douleur, l’aphasie », le crâne trépané, mais aussi « les deux ruptures amoureuses simultanées ». Non. Pas de place dans FéminiSpunk, livre de force et de puissance.Ce n’est qu’une fois l’ouvrage terminé qu’autre chose a surgi. Par flashs. Et autant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:autrice récit - "Scalp"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vous étiez un monde

Christine GUINARD , Vous étiez un monde , Gallimard, 2023, 55 p., 14 €…

Sous dialyses

Charline LAMBERT , Sous dialyses précédé de Chanvre et lierre , postface Véronique Bergen,…

Émile Claus : Le vieux Jardinier

Dans la très belle collection « Ekphrasis »…