Sauvage ?

RÉSUMÉ

Le mot « sauvage », du latin silvaticus (qui est relatif à la forêt, au bois), sert depuis des siècles à désigner quantité de lieux en marge de la « civilisation », soi-disant peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de « sauvages », êtres légendaires ou bien réels.

L’Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable.

Pourtant, le sauvage n’existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard. A notre époque, l’usage de ce mot reste problématique et son sens tantôt négatif, tantôt positif. Il sert encore, comme dans les pires moments de l’histoire de la colonisation et du racisme, à désigner des personnes, à les repousser derrière des frontières, à les déshumaniser. Ces dernières décennies, dans le contexte des crises écologiques, le « sauvage » correspond à ce qui résiste à l’empreinte grandissante de l’humanité, ce qui devient rare, ce qu’il faut protéger à tout prix.

Un livre extrêmement bien documenté, foisonnant d’informations en tous genres, entre légendes, art et science, et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, pour voyager dans le monde et à travers les siècles, rêver, réfléchir à notre rapport à l’autre et faire évoluer notre regard.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Galand

Auteur de Sauvage ?

Né en 1979, je vis à Liège et ai deux enfants avec qui je vais régulièrement pister et observer oiseaux et autres petites bêtes. Après avoir achevé une thèse en histoire, art et archéologie, j'ai eu envie d'écrire des livres sur les sujets qui me passionnent : la "musique" des animaux ou encore les différentes manières de concevoir, d'imaginer et de représenter la nature à travers le temps... Mais j'aime aussi les routes sans issue, les tables tournantes, les fantômes, les bulles de savon, les lucioles, les métamorphoses, les livres-univers et les murmurations d'étourneaux. J'ai envie de contribuer à des livres, dont deux jusqu'à présent en collaboration avec l'illustratrice Delphine Jacquot, qui fonctionnent comme des mondes en réduction ou des encyclopédies et s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sauvage ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon selfie avec la Joconde

Le portrait de la Joconde est la peinture la plus visitée du…

Alionouchka

« Il était une fois… » Une amorce simple et presque usée pour commencer un album, pourtant, à peine soufflée…