Saussure : La langue et sa représentation

RÉSUMÉ

Ouvrage posthume édité par ses élèves, le célèbre Cours de linguistique générale expose la découverte de  » la  » langue par Saussure. La présente étude en propose une lecture nouvelle dans le but de déterminer le statut de la représentation dans son rapport avec la langue.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sémir Badir

Auteur de Saussure : La langue et sa représentation

Sémir Badir (1968) est directeur de recherches du Fonds national belge de la recherche scientifique et enseigne la sémiotique textuelle et littéraire à l’université de Liège. Ses intérêts de recherche visent les aspects épistémologiques des théories linguistiques et sémiotiques, qu’il développe notamment dans le collectif Lttr13, ainsi que les modèles conceptuels appliqués aux formes artistiques. Il est l’auteur de cinq ouvrages monographiques : Pratiques discursives du savoir. Le cas sémiotique (Lambert-Lucas, 2022), Magritte et les philosophes (Les Impressions Nouvelles, 2021), Épistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev (Honoré Champion, 2014), Saussure. La langue et sa représentation (L’Harmattan, 2001) et Hjelmslev (Belles-Lettres, 2000 ; traduction japonaise : Taishukan éd., 2007). Il dirigea en outre de 1991 à 2001 la revue littéraire écritures, fut critique littéraire pour le Carnet et les Instants et critique de cinéma pour La Libre Essentielle. Il est actuellement responsable d’une collection éditoriale pour Academia.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Saussure : La langue et sa représentation"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pour le centenaire de Colette

Textes de Georges Sion , Françoise Mallet-Joris , Pierre Falize, Lucienne Desnoues et Carlo Bronne À propos du livre (Texte de l'Introduction) Il était normal que l'Académie veuille…