Sachant qu’aucun animal ne nous appartient

RÉSUMÉ

Au fil des récits, un chien perdu entraîne une promeneuse sur les chemins de l’enfance, des oiseaux permettent à deux hommes de souder leur amitié, un lapin offre à qui sait le regarder un avant-goût du paradis, tandis qu’une éléphante réconcilie une petite fille avec la lecture. Véronique Janzyk révèle la magie qui naît de ses rencontres avec les animaux. De ces « sauvetages », car ils sont nombreux ici, on peut se demander, en fin de compte, qui sauve qui ; et qui du sauveur ou du sauvé rend sa liberté à l’autre.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Janzyk

Auteur de Sachant qu’aucun animal ne nous appartient

Véronique Janzyk est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle est aussi journaliste indépendante. Elle a publié plusieurs livres à ce jour : Auto (La Chambre d’Échos, 2002),  Les Fées penchées (Onlit, 2014), On est encore aujourd'hui et Vincent (Onlit, 2021). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Trouver une chienne en rue qui vous fait replonger en enfance et s’aventurer alors avec cette Douce. Entendre le cri, constater le sac de terreau éventré, découvrir « l’animal ». Saisir le rendez-vous quotidien de l’homme et de l’oie, sur un banc, en bord de lac. S’attarder sur les beaux yeux d’une poule, tenter d’aider un coq, découvrir l’œuf du jour. Réconcilier une fillette avec l’apprentissage de la lecture grâce à des éléphantes, ouvrir la porte à des chats errants, cohabiter sur la même branche pour capturer l’instant, défendre la cause des columbidés. Recueillir Mouchette, la mouette. Croire intensément en l’espérance de vie des hérissons et, plus tard, en bord de mer, en celle d’un goéland. Rencontrer un fervent militant pour les sans voix,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:animal yeux homme - "Sachant qu’aucun animal ne nous appartient"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les paons et autres merveilles

En 1924, Jean de Bosschère quitte Londres et s’installe…