Revisiter la rencontre du loup et du petit chaperon rouge, voilà un exercice risqué ! Et pourtant, le texte de Mathieu Pierloot brille par sa force, sa poésie et son originalité.
Seymour, un loup qui n’a rien d’un grand prédateur, vit seul en se nourrissant de champignons et de lectures. Mais sa rencontre avec une petite fille, qu’il a sauvé de justesse de la noyade, va bouleverser sa routine…
Le récit est à la fois d’une mélancolie brute et d’une douceur profonde. Un bijou propre à émouvoir petits et grands.
Au sein de la meute des loups, Seymour ne se sent pas comme son père, majestueux et protecteur de la famille, ni comme ses frères, bruyants et sauvages ;il quitte les siens et finit par trouver refuge dans une chaumière abandonnée à l’extrémité d’une falaise surplombant une plage déserte. Par...
Auteur de Rouge
Seymour est un loup atypique, qui n'aime ni la viande ni la violence. En désaccord profond avec sa famille, il se réfugie dans une petite maison où il peut s'adonner aux plaisirs de la lecture et de la cueillette. Une nuit, sur la plage, il trouve une fillette enveloppée d'une cape rouge. Elle s'enfonce dans les vagues ; Seymour la sauve et l'apprivoise peu à peu. Une vie commune s'installe, centrée…