Un artiste de renommée internationale revient dans son village natal pour organiser une rétrospective de son œuvre en vue de l’inauguration du nouveau centre culturel, premier maillon d’une politique culturelle ambitieuse pour la région.
La directrice du centre, la régisseuse et le jeune stagiaire admiratif ne seront pas de trop pour tenter de canaliser, chacun.e à sa manière, cet artiste paralysé par les doutes, qui, revenu à ses racines, ne parvient plus à comprendre son œuvre et à lui trouver un sens dans le monde qui l’entoure. Et les murs du tout nouveau centre culturel n’empêchent pas les bruits du monde de se faire entendre à l’intérieur.
Auteur de Rétrospective
Sorti du Conservatoire de Bruxelles en 1982 (Classe de Claude Etienne) Bernard Cogniaux a interprété au Théâtre une soixantaine de rôles et réalisé une dizaine de mises en scènes sur de nombreuses scènes bruxelloises .
Dix années passées à la Ligue d’Improvisation Belge avec laquelle il fait trois « coupes du monde » et 400 représentations du spectacle « Chez Willy » l’ont aidés à le faire connaitre des adultes tandis que sa participation depuis sa création à l’émission « Ici Bla Bla » lui ont fait acquérir une certaine notoriété dans les cours de récréation.
Il tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision
Il est Professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Mons depuis 1997.
La Nature contre-nature (tout contre)
Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre- nature » Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facette de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets. Il s’en passe des choses dans la nature. Des choses que l’on n’imagine pas, que l’on ne veut pas voir, ou que l’on nous cache parce qu’elles rendraient chèvre l’ordre établi. Celui, par exemple, de la différence entre les hommes et les femmes, cette fameuse différenciation sexuelle qui serait le dernier rempart contre la confusion identitaire, l’ultime argument pour défendre la famille traditionnelle. Que n’a-t-il pas fallu entendre, en France, au moment des débats pour le mariage pour tous – et toutes ! Quelles couleuvres n’a-t-il pas fallu avaler ! Même si, au fond, on peut être d’accord avec Juliette Gréco quand elle chante « La nature complique jamais inutilement / Y’a que les hommes pour s’épouser ». Mais la nature est plus égalitaire que la société humaine ; dans le règne animal c’est : le non -mariage pour toutes et tous.Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre nature »… Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale, nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, elle nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facettes de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques…