Respire

RÉSUMÉ

Lucy Ferney, neuf ans, habite seule dans un petit appartement avec sa maman. Celle-ci essaie, tant bien que mal, de gagner sa vie en tant que caissière pour des clients qui ne la voient même pas. Lucy constitue pour elle un bol d’air, une petite lumière dans la nuit, un soleil qui lui fait oublier ses tracas. A deux, elles rêvent de voir la mer, de quitter ce fichu appartement. Mais voilà, pour la maman de Lucy, l’heure est toujours incertaine, elle n’aime ni les horloges ni les montres, c’est pourquoi il lui arrive souvent d’être en retard. C’est le cas une fois de plus ce matin où la voiture refuse de démarrer…

Notre Critique

Dans le catalogue des peurs de l’enfance, figure en bonne place celle d’être oublié à la garderie lorsque l’école est finie. C’est pourtant ce qui arrive aujourd’hui à Lucy. La nuit va tomber et personne n’est venu la chercher. La petite fille vit seule avec sa maman qui peine à...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Daniela Ginevro

Autrice de Respire

Après des études en philologie romane (littérature et linguistique), Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Academie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène, auteure et enseignante. Elle a entre autres écrit et mis en scène Les Thébaines, pièce qui sera sélectionnée pour la "Scène ouverte à la jeune création" au Théâtre de la Vie à Bruxelles en 2006. En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public,  pour lequel elle écrit et met en scène La petite évasion. Créée fin 2011, la pièce est reprise au Théâtre des Doms dans le cadre du festival Off d'Avignon 2013. La même année, elle crée son premier spectacle pour tout-petits, Etc. Ses pièces Lux et Nox (2011) et Ou/Est (2017) ont été sélectionnées et publiées aux éditions Lansman dans la collection La scène aux ados. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. La trace d'une de ses aventures dans le cadre de l'opération "Art à l'école" avec le EKLA est relatée dans Art, petite enfance, etc. (publié en coédition chez Lansman). En 2016, elle devient la quatrième lauréate du prix Annick Lansman avec sa pièce Respire. Texte qu’elle met en scène pour le Théâtre de la Guimbarde (Huy 2018). En 2018, elle devient artiste associée au Théâtre de la Guimbarde et met en scène Respire pour la Compagnie. Son texte Alba sera le support d’une petite forme théâtrale qui voyagera dans les classes de maternelle (2021). En 2022, son dernier texte Au-dedans la forêt, fait l’objet d’une immersion sonore dirigée par Camille Sansterre. En 2023, elle devient la septième lauréate du prix Annick Lansman avec son texte Au-dedans la forêt. Sa dernière mise en scène Lisières est un spectacle pour la jeunesse sans paroles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lucy a neuf ans et aujourd’hui est le jour où sa maman l’a oubliée. Ce matin, maman était en retard, comme tous les jours. Puis la voiture a refusé de démarrer. Mauvais début de journée pour maman. Des tracas, alors qu’elle en a déjà plein le dos de ce foutu boulot et de ce foutu appartement. Mauvais début de journée pour l’inspecteur aussi, lui qui comme tous les jours a tenté de parler à son père sans y parvenir. Et puis vient le soir et maman n’est pas là. A-t-elle oublié son téléphone ? Aura-t-elle dû faire des heures supplémentaires ? Où peut-elle donc bien être ? Lucy a l’impression de se fondre dans sa chaise. C’est que la garderie doit fermer et monsieur le surveillant commence à s’impatienter : il voulait aller faire les courses, acheter du…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:maman inspecteur - "Respire"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À petits pas

Cet opus reprend deux pièces de théâtre pour le jeune public. La première, À petits pas , nous plonge…

Respire

Lucy a neuf ans et aujourd’hui est le jour où sa maman l’a oubliée. Ce matin, maman était en retard, comme…

Le chant de la baleine

Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d'enfant pour assumer un deuil…