Dans le cadre du projet « Right To Speak », WBI organise une résidence de création en Afrique du Sud et lance un appel à candidatures.
Le projet « Right To Speak » utilise le slam/la poésie comme un moyen de mener des échanges sur les droits humains entre des jeunes d’Europe et d’Afrique du Sud, en déployant divers événements hybrides et des coproductions. Il s’appuie sur le pouvoir du numérique pour créer des espaces qui permettent aux jeunes poétesses et poètes de tous les continents de s’exprimer, d’apprendre et de grandir ensemble.
Cette résidence aura lieu du 17 septembre au 25 septembre 2022. Elle se déroule en 2 temps :
– 2 jours de résidence à Johannesburg, avec un(e) artiste flamand(e) et 2 artistes sud-africain(e)s de la région de Johannesburg, incluant une performance publique à la fin du 2ème jour ;
– 2 jours de résidence à Cape Town, avec un(e) artiste flamand(e) et 2 artistes sud-africain(e)s de la région de Cape Town, incluant une performance publique à l’issue du 2ème jour.
Conformément à l’orientation générale du projet « Right To Speak », les thèmes de travail privilégiés sont les droits humains et la justice sociale.
Cet appel est ouvert à tou(te)s les poète(sse)s/slammeur(se)s/interprète(s) de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
– dont la langue d’expression et de travail est le français ;
– de nationalité belge ou vivant en FW-B depuis au moins 5 ans ;
– désirant construire un dialogue à l’international et cherchant à développer leur projet dans un cadre multiculturel (avec des artistes sud-africain(e)s et flamand(e)s) ;
– ayant une expérience de projets de création collective ;
– ayant un intérêt marqué pour les thèmes suivants : droits humains, droits des femmes (égalité homme-femme, violence fondée sur le genre, etc.), justice sociale.
Le dossier de candidature est à envoyer le 19 août 2022 par wetransfer.com à l’adresse : j.david@wbi.be
Votre dossier de candidature devra comprendre :
– Copie de votre passeport, en cours de validité ;
– CV artistique détaillé ;
– Lettre d’intention, présentant votre travail et votre intérêt pour ce projet de résidence en Afrique du Sud ;
– Un/des lien(s) vers des vidéos ou enregistrements sonores présentant votre travail ; tout autre contenu numérique qui permettra de situer votre travail sera bienvenu ;
– Vos besoins techniques.
Toutes les informations