Réparer nos silences

RÉSUMÉ

Après une enfance fracassée, Ludovic, un orphelin de quinze ans, est accueilli par la famille Martelle. L’adolescent révolté y trouve peu à peu sa place, porté par l’affection de Laura et Christian, les parents et la complicité qu’il noue avec Lydie et Joe, leurs enfants, sans oublier Bourvil, l’impétueux cocker. Mais six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d’une station-service. Le chauffeur routier laisse derrière lui une famille dévastée et de nombreuses questions.

Qui était Christian ? Pourquoi vouloir sa mort ? Et pourquoi Ludovic a-t-il tenté de se suicider un an après avoir intégré la famille ? Une seule certitude : l’étrange part d’ombre de Christian, vécue comme une trahison, éveille en Ludovic le besoin de se défaire une fois pour toutes des silences qui le rongent. L’heure des réparations a sonné.

PRIX
  •   Prix Soleil noir jaune rouge, 2024
À PROPOS DE L'AUTRICE
Dominique Van Cotthem

Autrice de Réparer nos silences

Je suis née à Liège où je vis encore aujourd’hui. En 2010, j’ai définitivement fermé la porte de mon magasin-atelier floral et dit adieu à ce beau métier qui animait ma vie depuis 25 ans. Cette décision a lancé ma carrière d’autrice. Je m’investis désormais dans une fonction administrative auprès de personnes âgées et passe mes « petits matins » à imaginer des intrigues et des personnages. La passion est mon moteur, l’art ma substance. La musique, la peinture, le théâtre, la mise en scène m’accompagnent depuis de nombreuses années. L’écriture restait un vieux rêve qui s’est matérialisé grâce au temps libre que m’offre ma nouvelle vie. Les bouquets de fleurs sont devenus des bouquets de mots, ils composent mon quotidien.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Enfant abandonné à la naissance, Ludovic a vécu en institution jusqu’à son accueil dans la famille de Laura et Christian, en qui il trouve un port d’attache où se reconstruire tant bien que mal. Narrateur principal, il nous apparaît alors que la police vient d’annoncer le meurtre de son père adoptif, abattu à bout portant dans les toilettes d’une station-service. Pour la famille de ce transporteur routier sans histoires, le séisme est total. La police émet l’hypothèse d’un règlement de comptes lié à un trafic, mais elle piétine faute d’indices.Chez Ludovic, qui a dû lutter contre ses angoisses liées à l’abandon, le malheur qui survient ranime d’anciens démons. Déboulent en lui des séquences de sa vie d’enfant placé dans…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:famille - "Réparer nos silences"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La petite

La petite n’a qu’un nom. Celui de la famille du père qui est sous-préfet et dont on l’appelle à l’école comme…

Une vie belge

Roman Quand il ne rend pas visite à son oncle Alain incarcéré à la prison de Forest, Jean parcourt la Belgique…