Remise du Prix de l’Œuvre philologique 2022

Le Prix de l’Œuvre philologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022 a été décerné à l’occasion de la Fête aux Langues de Wallonie, ce samedi 13 mai 2023. Remis selon un rythme biennal depuis 1996, ce prix récompense un travail de recherche ou une publication en lien avec les langues régionales endogènes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est doté de 2 500 euros.

Les lauréats 2022

Le Prix 2022 est remis simultanément à une lauréate et un lauréat :

– Esther Baiwir pour l’Atlas pan-picard informatisé, une plateforme permettant d’effectuer des comparaisons lexicales et de mesurer la diversité de la langue picarde sur l’ensemble de son aire d’utilisation, soit à la fois en Belgique et en France ;

Georges Larcin pour son Dictionnaire français–picard borain. Le trésor lexical du Borinage, un ouvrage paru en 2021 dans la collection « micRomania Lingua » du CROMBEL et qui compile 9 000 termes du parler de la région de Wasmes.

L’avis du jury

Le prix a été octroyé sur proposition d’un jury composé de Marie-Guy Boutier, Jean-Jacques De Gheyndt, Daniel Droixhe, Baptiste Frankinet et Michèle Herlin.

Michèle Herlin, qui représentait le jury lors de la cérémonie de remise, a évoqué « deux projets méritants et à bien des égards incomparables », qui n’ont donc pas été départagés. Elle ajoute :

« Le jury a souhaité mettre en valeur deux aspects complémentaires du travail philologique. D’une part, avec l’Atlas pan-picard informatisé, nous célébrons un travail admirable à l’égard de sa méthodologie, mais qui s’adresse prioritairement à un public de chercheurs spécialisés ; d’autre part,  avec le Dictionnaire français–picard borain, nous célébrons un travail conçu au bénéfice du grand public — et qui a déjà reçu le sceau d’approbation de celui-ci.

Ces projets sont également exemplaires de l’étendue de la discipline philologique, du fait que l’un présente une approche comparative large, tandis que l’autre s’intéresse au parler d’une localité précise. Enfin, les médiums employés — le dictionnaire papier et la plateforme internet — sont radicalement différents et témoignent des possibilités diverses s’offrant aujourd’hui aux chercheurs intéressés par les langues régionales de Wallonie. »

Plus d’informations

Les Prix en langues régionales sur le site du Service des Langues régionales endogènes



FIRST:prix - "Remise du Prix de l’Œuvre philologique 2022"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )