Regina maris

RÉSUMÉ

Refaire mille fois d’ouest en est le trajet La Panne-Knokke afin de vérifier qu’aucun tiroir des souvenirs n’a été oublié, que nul objet nul talisman n’a été égaré dans les dernières heures passées de cette chambre de l’hôtel Regina Maris aujourd’hui désaffecté.
Collectionner des pans d’histoire, des chars à voile à lire, des plages à écrire, reprendre quelques croquettes aux crevettes avant de fendre les flots, courir les rues, battre les polders. Croiser Ensor, Spilliaert, Delvaux, Magritte, Louis Artan mais aussi Roger De Vlaeminck, Willy Vandersteen, New Order et Echo and the Bunnymen au détour d’une digue.
La marée ramenant chaque jour sans cesse sur la plage, dans ses flux, reflux et ressacs, en un rêve récurent, des bibelots, un jouet, une sirène empaillée, une friture, un hôtel, un casino, une dune, un séjour à la Mer comme un voyage sur la Lune.
Parcourir ces soixante-sept kilomètres de nostalgie à la recherche de détails aperçus dans les cartes postales anciennes. C’est le voyage dans le temps et l’espace que propose l’auteur en ces poèmes en vers libres et aux assonances maritimes.

François Liénard

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

François LIENARD, Regina Maris, Lettre volée, 2025, 128 p., 18 €, ISBN : 978-2-87317-655-6Le voile de gras, de gris, de graffitis se déchire,Vers Gand le ciel s’ouvre, des grains de sableTombent de l’émeri des nuages bleus, une odeurDe crêpe au sucre brinquebale vers BlankenbergeBonheur fou de suivre François Liénard dans ses pérégrinations en tram tout du long de la côte belge ! C’est que François Liénard est généreux :  en dix-neuf poèmes de formes et de longueurs variables, Regina Maris nous offre autant de cartes postales, ou de lettres intimes, qu’un ami nous enverrait d’Oostende ou du Westhoek. C’est jubilatoire et addictif.Le projet de Liénard est simple et efficace : reprendre,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Regina maris"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Seuils de Loire

Présentation de l'auteure : 'Adossée à la tour du Moulin Géant qui surplombe…