Réflexions sans miroir

RÉSUMÉ

Si la vie était une phrase – une simple phrase –, la vie serait un aphorisme. Si le meilleur de l’existence tenait en quelques mots, choisiriez-vous amour, gastronomie et imagination ? Et si, déjà, les lanceurs d’alerte avaient divulgâché les proverbes pour demain ?

Si l’exposé d’idées nouvelles nécessitait de nouveaux mots, ils s’écriraient omégalyseerreur alpha, numériquarchie, et puis complexe de Rimbaud, Félinconscientsombritude ou encore théorie des mues existentielles. Si l’industrie tombait le masque, nous l’appellerions industrUie (mais les cons resteraient tout aussi nombreux). Et si l’exploration du singulier conduit bien à l’universel, la compréhension du monde entier doit éclairer chaque personne.

Si les rois et les présidents nous conduisent à la guerre, où nous mènerait le Numériarque ? Si les fous littéraires portaient des blouses blanches, deviendraient-ils des psychiatres littéraires ? Et si ce livre recelait mille autres questions, fussent-elles éludées ?

Si la culture des esprits échappait à l’écocide, le transhumanisme ne ferait plus rêver personne. Et si la littérature se mêlait à la science pour explorer la Vie, la conscience et les mystères du Temps, dans un récit composé de cinq mille aphorismes ? Alors la philosophie s’unirait à la physiologie – le corps à l’esprit –, et de cette fusion naîtrait la physiosophie.

Écrivain tout autant que médecin et psychiatre, Ivan O. Godfroid distille sa réflexion sur le monde dans des ouvrages de fiction, et des essais inspirants où l’imaginaire tutoie l’interprétation des avancées scientifiques de notre temps.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ivan O. Godfroid

Auteur de Réflexions sans miroir

Ivan O. Godfroid mène de front une double carrière d’écrivain et de neuroscientifique, où s’entremêlent de manière intime toutes les formes de littérature : la prose, l’aphorisme, mais aussi la poésie, le théâtre et le conte, sans oublier la littérature scientifique. Médecin spécialiste en psychiatrie, chef de service dans un Centre Hospitalier Universitaire, ses deux premiers ouvrages explorent des domaines encore méconnus : La Psychiatrie de la femme (PUF, 1999) et L’Effet placebo (Socrate Editions Promarex, 2002). Il s’est ensuite attelé au projet d’unifier tous les aspects de l’écriture dans la série L’Ombre close des portes celtiques, dont deux volumes sont publiés (Larmes de venin et Pacte de contrition). Glam dicinn (Socrate Editions Promarex, 2007) marque un tournant radical, avec un texte résolument subversif : rédigé dans une langue imaginaire, l’auteur joue avec son lecteur par l’entremise des notes de bas de page. Réflexions sans miroir (Cactus Inébranlable, 2022) constitue un nouveau jalon dans son œuvre atypique. Ce recueil de 5000 aphorismes, construit comme un véritable échiquier, pousse la forme courte dans ses derniers retranchements. L’année 2024 voit la publication d’un premier roman, Le Triomphe de la mort, où l’auteur joue de nouveau avec les apparences : ce thriller sans concession peut en effet s’envisager comme une œuvre philosophique, ou un essai sur la langue et le métier d’écrivain. Élevé au rang de « Sublime métèque » par l’Académie Québécoise de ‘Pataphysique, il travaille actuellement sur de nouveaux ouvrages scientifiques, à paraître chez Academia et aux Presses Universitaires de l’UMons.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Réflexions sans miroir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9226 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La bonne vie

L’histoire du petit livre signé Jean-Pierre Otte , La bonne vie , qui paraît aux éditions Cactus…

La Rechute d’Icare

Bien qu’oscillant entre philosophie et poésie, l’aphoriste n’a rien du sage…