Radi­cal Machines



À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Brogniet
Auteur de Radi­cal Machines
Éric Brogniet est né à Ciney le 16 août 1956. Fondateur et directeur de la revue de poésie "Sources" (1987-2000) et directeur de la collection "Poésie des Régions d'Europe" (1988-2000), il fut conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur, de 1987 à 2000 où il a organisé de nombreuses lectures, rencontres et colloques littéraires de haut niveau. Il est membre du Comité de rédaction de la revue "L’Etrangère" (Bruxelles) et de la revue littéraire de la Francophonie "Riveneuve Continents" (Marseille/Paris). Après avoir été de 2000 à 2003 chargé de la politique des Lettres et de la Lecture auprès du Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles, il est aujourd’hui Directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur et Directeur général du Festival international et du Marché de la Poésie de Namur. Il a reçu de nombreux prix littéraires en Belgique comme à l’étranger. Par ailleurs critique littéraire, Eric Brogniet est également formateur agréé en "Histoire de la civilisation et de la littérature arabes" auprès de l'Institut pour la Formation Continue. En avril 2010, il a été élu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Critique littéraire : Éric Brogniet est l'auteur d'un nombre important de lectures critiques et d'essais publiés dans des revues belges et étrangères ; organisateur et directeur scientifique de nombreux colloques internationaux (Les ailleurs d’Henri Michaux, 1995 ; Paroles poétiques, paroles prophétiques, 1994 ; Du silence à la parole, 1993 et 1995 ; Les modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra, 1998 ; Le corps et son autre, 2001 ; Une Europe de la création, 2001…).


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L’Enchanteur pourrissant qu’Apollinaire dédiait à Merlin et aux légendes arthuriennes est un livre porté par le rayonnement des Merveilles et la fragile proximité de leurs extinctions. Plus d’un siècle plus tard, dans la complexité du Cybermonde, des flux d’informations, de pixels et de fantasmes sous formes d’anamorphoses, des dystopies où les hommes se noient dans l’immatérialité des corps et des émotions pensant se démultiplier et se régénérer dans les « machines molles » (W. Burroughs), Éric Brogniet a livré dans Radical Machines sa vision de l’homme et de ses sombres merveilles dans l’intersection de ses identités floutées et filandreuses. Fascinés par la Méduse cybernétique, ils sont transis et sidérés.

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