Qui-n'a-rien Qui-a-tout

RÉSUMÉ

Une fable grinçante pour sensibiliser les plus jeunes à ne pas favoriser les inégalités

Il était une fois un pêcheur qui avait tout mais qui n’était pas grand-chose. Ainsi aurait pu débuter cette fable. Au fil des pages, sur une mer d’un bleu profond qui s’étend à perte de vue, deux pêcheurs vivent côte à côte, Qui-n’a-rien et Qui-a-tout. Le premier peine à pêcher de quoi se nourrir depuis sa barque.

De son côté, le deuxième vit dans l’opulence à bord de son navire. L’égoïsme de Qui-a-tout se manifeste par des mesquineries quotidiennes qui graduellement atteignent un paroxysme. Alors qu’une tempête menace de faire chavirer l’embarcation de Qui-n’a-rien, Qui-a-tout refuse une nouvelle fois de lui venir en aide…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Zidrou (Benoît Drousie)

Auteur de Qui-n'a-rien Qui-a-tout

Pseudonyme de Benoît Drousie Né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Insituteur, Mons

Je m'assieds et j'écris ce que je suis sensé d'abord écrire en fonction de mon planning, de mes engagements, de mes seules envies aussi parfois. ça vient tout seul. C'en est même préoccupant. Mes thèmes ? MON thème : l'être humain.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Qui-n'a-rien Qui-a-tout"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

J'apprends à rire avec les poètes : 50 poèmes pour chatouiller les mots

Les poètes sont des pirates de l’alphabet capables de transformer un bus en diplodocus. Mais attention, les enfants ! Ce livre contient aussi des éléphants voltigeurs, des citrouilles pleines de soupe, des tigres voraces, une poule qui cocotte, un ornithorynque bavard et bien d'autres poèmes pour que les…

Poussin

C’est l’histoire d’un apprenti écrivain. Ses espoirs, les refus essuyés. Et sa réaction, un jour de grand…

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…