Qué bia bouquèt ! : Anthologie sonore du wallon namurois


RÉSUMÉ
Qué bia bouquèt ! Un bouquet de fleurs littéraires qui sentent bon notre terroir mosan. Un bouquet de 94 textes en wallon cueillis par les Rèlîs Namurwès, ces écrivains d’amon nos-ôtes.
Un joyeux bouquet dont le titre se veut clin d’œil à Nicolas Bosret qui composa l’hymne des Namurois dans sa maison de la rue Saint Nicolas, là même où aujourd’hui les Rèlîs se réunissent pour partager leurs textes, accueillir les élèves dèl Sicole di Walon d’ Nameur et ouvrir aux curieux et aux chercheurs leurs riches bibliothèque et archives.
On bia bouquèt qui, en plus de donner à lire les textes et leurs traductions, offre de les entendre avec la voix de leurs auteurs ou de bons lecteurs.
Alors, dit Jean Germain dans sa Préface, prenons plaisir à découvrir ou à redécouvrir ce florilège de textes émouvants ou interpellants, au gré des mains qui les ont assemblés et des voix qui les font raisonner en nous très profondément. Ne boudons pas notre plaisir et profitons-en, sans la moindre modération. »




NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Il est tentant de recourir à la métaphore martiale après avoir parcouru les notices biographiques qui clôturent cette épaisse anthologie de la littérature en wallon namurois. On y trouve en effet une proportion inhabituelle de militaires de carrière ou de gendarmes : 9 sur les 64 auteurs et autrices réunis dans l’ouvrage. Le fait, qui s’explique en partie par la personnalité de Lucien Léonard, président des Rèlîs Namurwès de 1968 à 1989, ne se marque pas tellement dans le contenu de l’anthologie : il s’avère que les écrivains en uniforme ne sont pas les derniers à signer des poèmes bucoliques.

Mais qui sont-ils, au fond, ces Rèlîs ? Le verbe rèlîre signifie « trier », « sélectionner », mais rèlî peut aussi vouloir dire « type à part », voire…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Qué bia bouquèt ! : Anthologie sonore du wallon namurois"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - L° 81 - Boune sajhon 2017 - 1er trim.

Sommaire • Economeye : Li pris d’ voste aiwe par Nicolai Staelens • Societé / Istwere. Glots efants : elzî fåreut i ene boune…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…

Le Retour des escargots

Le Retour des escargots «À l’enterrement d’une feuille morte, deux…