Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire


RÉSUMÉ

De la religion et autres balivernes

De la vertu et autres fadaises

Du narcissisme et autres névropathies

Du sexe et autres bagatelles

De la raison pragmatique et autres frivolités

De la raison sportive et autres coquecigrues

De la raison scientifique et autres approximations

De l’art et autres billevesées

De la littérature et autres fariboles

suivi du PETIT TRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE

 

Quel que soit son champ d’action, c’est en champ de bataille qu’il excelle à le transformer. Car Alain Dantinne est bel et bien un arbre batailleur (comme les oliviers de René Char), un iconoclaste à la langue belge coupante un peu, un peu plus. On soupçonne qu’il ne doit pas avoir les dents longues, il s’en contrefout, mais il a les crocs d’un fauve à l’humour ravageur aussi joyeux qu’elliptique.

Injonction d’écriture, prescription morale : s’ils ont quelque valeur, on ne peut se contenter de se payer de mots.

Qu’on ne s’attende pas maintenant à quelques exemples métaphysiques ou kantiens du félin, je ne le citerai pas, on ne saurait le résumer car qui ferait plus concis que lui ? Il faut donc lire Dantinne dans le texte seulement.

(Alain Blanc)


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Dantinne
Auteur de Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire
Alain Dantinne est né le 11 octobre 1951 à Namur. Il a entrepris des études de Lettres dans un premier temps, de Philosophie ensuite. Il enseigne aujourd’hui le Français (dans l’enseignement secondaire) et la Philosophie (à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, à Liège). Dans les années quatre-vingt, il est le correspondant belge pour deux revues à Paris ("Gai pied" et "Masques"). Il publie un premier recueil en 1979 ("L’exil intérieur", réédité en 2005). Le suivant paraît aux éditions André De Rache en 1985, avec un avant-propos de Jean-Claude Pirotte. Deux autres suivront : en 1994, Michel Barré, un éditeur breton, publie une 'petite suite' de textes, "Treize poèmes pour Éric", une révolte spontanée, un cri jeté dans un ciel vide d’espoir. "De Consolatione Poeticæ" poursuit, en 2001, cette mélodie secrète, mais avec quelques notes de bonheur diffus. À partir de l’an 2000, il consacre une plus grande partie de son temps à l’écriture, il aborde le roman. Le premier, un pastiche, "Hygiène de l’intestin", est publié aux éditions Labor. Le suivant, "Journal d’un incapable", sort en 2006 aux éditions des Carnets du dessert de lune. Il participe au comité de lecture de L’Arbre à Paroles, l’éditeur de poésie d’Amay et publie régulièrement des nouvelles dans "Les Amis de l’Ardenne", la revue de Charleville. Poète du voyage, Alain Dantinne écrit pour le moment des "Carnets de Patagonie", et travaille également à l’élaboration d’un vaste triptyque sur la “movida” espagnole, "Le jardin des délices". Fils naturel du 'Velvet Underground' et de mai 68, Alain Dantinne n’a jamais pu placer ses mots dans les vers cadencés de la poésie élégiaque et, s’il use du sonnet ou du rondeau, c’est pour mieux en pervertir la forme, en faire surgir tout le poids de l’'Existé'. Prof de philosophie et de littérature, c’est avant tout le doute qu’il enseigne, une sorte de rage de vivre qu’il veut transmettre à ses étudiants. Sa révolte intérieure, son indicible déchirure recherchent de grands espaces telluriques ; il prend alors la route, traverse des cordillères, se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à la peau du monde. La poésie est pour lui le lieu, le seul, de la réconciliation impossible. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Achille Chavée, Le grand cardiaque Louis-René des Forêts, Ostinato 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Journal d’un incapable De consolatione poeticæ.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d’eux : Tout est là, ironisait Jules Renard. Voici trois ouvrages pour encourager à cet exercice quotidien. Car il s’agit bien de cela : d’une discipline mentale comme il en existe de physiques. C’est à se demander si le cerveau n’est pas un muscle. En tout cas, on en a tous un, ce qui fait dire à Gustave Lebon : L’homme pense par aphorismes.Nous sommes tous ego. Certains plus que d’autres, renchérit Alain Dantinne, frappant ici en finesse. Sa Pure critique de la raison (suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire) fonctionne par thèmes majeurs réduits en saillies : De la religion et autres balivernes,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:aphorisme - "Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Plumier de vent

Il en va de certains écrivains comme des espèces d’oiseaux migrateurs :…

Lance-flammes

Dans la bibliographie de Gaëtan Faucer prédominent les œuvres théâtrales. On y trouve aussi des…

La Longue course. Poèmes 1975-2000

Francis Dannemark avait 22 ans à la parution…