Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire

RÉSUMÉ

De la religion et autres balivernes

De la vertu et autres fadaises

Du narcissisme et autres névropathies

Du sexe et autres bagatelles

De la raison pragmatique et autres frivolités

De la raison sportive et autres coquecigrues

De la raison scientifique et autres approximations

De l’art et autres billevesées

De la littérature et autres fariboles

suivi du PETIT TRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE

 

Quel que soit son champ d’action, c’est en champ de bataille qu’il excelle à le transformer. Car Alain Dantinne est bel et bien un arbre batailleur (comme les oliviers de René Char), un iconoclaste à la langue belge coupante un peu, un peu plus. On soupçonne qu’il ne doit pas avoir les dents longues, il s’en contrefout, mais il a les crocs d’un fauve à l’humour ravageur aussi joyeux qu’elliptique.

Injonction d’écriture, prescription morale : s’ils ont quelque valeur, on ne peut se contenter de se payer de mots.

Qu’on ne s’attende pas maintenant à quelques exemples métaphysiques ou kantiens du félin, je ne le citerai pas, on ne saurait le résumer car qui ferait plus concis que lui ? Il faut donc lire Dantinne dans le texte seulement.

(Alain Blanc)

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Dantinne

Auteur de Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire

Alain Dantinne est né le 11 octobre 1951 à Namur.Il a entrepris des études de Lettre dans un premier temps, de Philosophie ensuite. Il a enseigné le Français (dans l'enseignement secondaire) et la Philosophie (à la faculté d'Architecture, à Liège). Cette expérience sera consignée dans un récit-essai, 68 rue des Écoles qui paraît en 2019 aux éditions Academia. Il publie un premier recueil à compte d'auteur en 1979. Le suivant paraît aux éditions André De Rache en 1985, avec un avant-propos de Jean-Claude Pirotte. Cinq autres suivront. À partir de l'an 2000, il consacre une plus grande partie de son temps à l'écriture, il se met à écrire des romans, dont un pastiche, Hygiène de l'intestin, publié aux Éd. Labor. La Promesse d'Almache et Brise de Mère trouveront place dans la collection "Plumes du Coq" aux éditions Weyrich. Il écrit régulièrement dans Les Amis de l'Ardenne, la revue de Charleville. En 2020, les éditions de "L'Herbe qui tremble" publient une anthologie de ses principaux poèmes, Amour quelque part le nom d'un fleuve. Fils naturel du Velvet Underground et du surréalisme, Alain Dantinne n'a jamais pu placer ses mots dans les vers cadencés de la poésie élégiaque et, s'il utilise le sonnet ou le rondeau, c'est pour mieux en pervertir la forme, en faire surgir tout le poids de l'Existé. Sa révolte intérieure, son indicible déchirure recherchent de grands espaces telluriques; il prend alors la route, traverse des cordillères, se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à la peau du monde. La poésie est pour lui le lieu, le seul, de la réconciliation impossible.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d’eux : Tout est là, ironisait Jules Renard. Voici trois ouvrages pour encourager à cet exercice quotidien. Car il s’agit bien de cela : d’une discipline mentale comme il en existe de physiques. C’est à se demander si le cerveau n’est pas un muscle. En tout cas, on en a tous un, ce qui fait dire à Gustave Lebon : L’homme pense par aphorismes.Nous sommes tous ego. Certains plus que d’autres, renchérit Alain Dantinne, frappant ici en finesse. Sa Pure critique de la raison (suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire) fonctionne par thèmes majeurs réduits en saillies : De la religion et autres balivernes,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:aphorisme - "Pure critique de la raison Suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nuit. Bruit. Fruit

— Bonjour, jeune homme, quelle jolie terrasse…

Mes inscriptions : 1945-1963

À l’instar de Paul Nougé et Marcel Mariën, Louis Scutenaire…

On peut boire la transpiration d’un cheval

Cracheur de feu sonore, activiste expérimental,…