Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu’il est trop précis et nous angoisse lorsqu’il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons qu’une chose : la sécurité. Pourtant, cette réclamation ne vient pas de nous. Nous n’en sommes que les porte-parole – les hérauts inquiets d’une réalité qui nous dépasse davantage que nous le croyons. Car le danger n’est pas un sentiment personnel.
Ce qui angoisse ou fait peur est d’abord l’enjeu d’un vaste processus politique de définition, où ce qui se joue n’est rien moins que la possibilité d’une distinction entre le pensable et l’impensable. Mêlant musique et droit romain, philosophie et histoire de l’assurance, psychanalyse et théologie, Laurent de Sutter nous rappelle combien craindre le danger est se faire l’écho de la crainte d’un pouvoir pour qui la sécurité est la meilleure manière de se perpétuer.
Auteur de Propositions (volume 2) : Éloge du danger
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…