La Fondation de la Vocation lance un appel à candidatures pour son prix littéraire et son prix de poésie. L’appel, à destination des personnes de 18 à 30 ans, est ouvert jusqu’au 30 avril.
La Fondation de la Vocation a été créée par Marcel Bleustein-Blanchet. Elle est actuellement présidée par Elisabeth Badinter, fille de Marcel Bleustein-Blanchet. L’organisation s’est donné pour mission de venir en aide aux jeunes qui, faute de moyens matériels, ne sont pas en mesure de réaliser pleinement leur vocation.
La réalisation de cette mission passe par l’octroi de bourses et de prix. Deux de ces prix concernent le domaine littéraire : le prix littéraire de la Vocation et le prix de poésie de la Vocation.
Le prix littéraire de la Vocation est doté de 10.000 €. Il récompense un auteur ou une autrice de langue française (toutes nationalités confondues) dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans (âges atteints au cours de l’année 2022), et qui a déjà publié à compte d’éditeur au moins un et au plus deux livre(s) (à l’exclusion des traductions). La dernière publication doit dater de 2021 ou 2022.
Doté de 5.000 €, le prix de poésie de la Vocation récompense un poète ou une poétesse de langue française dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans (âges atteints au cours de l’année 2022). Le prix récompense un recueil poétique inédit qui sera publié aux éditions Cheyne dans la collection dédiée aux prix de la Vocation.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.
Après leur dépôt de candidature sur le site internet de la Fondation, les auteurs et autrices seront invités à présenter un dossier de candidature. Si ce dossier est recevable, il sera soumis à un comité d’experts chargé d’établir une liste restreinte de candidatures présentée au grand jury, qui désignera les lauréats dans les différentes catégories.