Au cœur de l’hiver, à l’orée des bois, Helga soupirait d’ennui. « Si seulement il pouvait se passer quelque chose d’excitant dans cette histoire. Un loup, par exemple ! Ce serait effrayant, mais vraiment palpitant ! » s’exclama l’enfant. Heureusement, au milieu de ce bois, il était une fois un loup qui s’ennuyait aussi.
Une histoire fantaisiste qui joue sur les expériences de l’ennui et de la frustration
Marine Schneider convoque la magie et l’impertinence des histoires en racontant une rencontre qui n’aura jamais lieu
L’univers graphique riche et coloré de l’illustratrice belge qui a récemment reçu la Pépite d’or à Montreuil
Marine Schneider est une autrice et illustratrice belge, récompensée par plusieurs prix dont la célèbre Pépite d'or du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil, 2022) pour son livre Hekla et Laki. Dans Presque une histoire de loup, on retrouve son trait poétique et ses décors nordiques naturels...
Autrice et illustratrice de Presque une histoire de loup
Née le 20 mars 1991 à Anderlecht
Master en Beaux-Arts - option illustration, LUCA Schools of Arts, Gand
Inspirée par mes voyages, le plus souvent dans le Nord, c’est en mêlant plusieurs techniques telles que la gouache, le crayon, l’acrylique, le pastel, le pochoir et parfois le collage que je réalise mes images, souvent très colorées. Je me laisse également inspirer par le monde qui m’entoure pour écrire des histoires, simples, mais (je l’espère) poétiques et dans lesquelles il est facile de se retrouver. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2016 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021
Il est bien primesautier ce louveteau qui partage la couverture avec une enfant encapuchonnée de rouge au milieu d’une forêt! Ce tableau convoque évidemment le conte du petit chaperon rouge tout de suite démenti par un titre intriguant : Presque une histoire de loup. Quelle est cette « presque » histoire annoncée par le titre ? L’énigme est lancée, tournons la page…
« Des merveilles absolument inutiles donc résolument indispensables » (Alfred) Dans la même lignée que Les pensées sont des fleurs comme les autres, du même auteur, voici les « pensées profondes » poético-humoristiques de Rascal. Il s'agit d'organiser la rencontre de la poésie et de l'humour, sans forcément prétendre au label sacro-poétique. Des textes courts qui proposent des images malignes, malicieuses... Une poésie du bouche à oreille, une poésie qui voit plus loin que le bout de son nez et regarde le lecteur droit dans les yeux, tout cela sans pour autant (surtout pas) se prendre la tête ! Une poésie documentaire, un détournement des savoirs scolaires... Une rencontre adulte enfant. Une poésie qui se rit d'elle-même En résumé, il ne s'agit pas d'écrire de la poésie en s'amusant mais plutôt de s'amuser de nos pensées et que cela prenne…