Chaque jour, même la nuit, du réel surgit. On ne l’attendait pas, même s’il revient parfois. Un singe vole votre savon. Ou vous vous souvenez que vous tournez avec la Terre. Quand ça surgit, on peut s’exercer à le tracer vite, avec peu de gestes sur le papier. Les Presque poèmes s’approchent de ritournelles. Étonnement, concision, tension entre petitesse et grandeur, observations dérisoires, sinon désespérées, cruauté parfois : chaque texte est un caillou à peine donné, à peine trouvé. Il y en a 99.
Auteur de Presque poèmes
Le minimalisme faussement naïf de Poloczek nous avait ravis dans un précédent livre paru en 2018 aux éditions de L’arbre à paroles sous le titre étrange Autubiographie. Une forme d’expérience biographique sous le signe du tutoiement avec lui-même et donc avec chacun, un work in progress biographique global en somme pour cet auteur qui est aussi plasticien et performeur.Avec ce nouveau recueil à la conception graphique originale, au format A6 (petit poche), à la couverture jaune éclatant qui contient dans le rabat intérieur deux dessins crayonnés, l’objet se fait l’écrin parfait au texte expérimental que nous propose l’auteur. Avec l’économie de moyens qui caractérise sa langue, Jérôme Poloczek poursuit ici…
Avec Presque poèmes, Jérôme Poloczek délivre une poésie simple, qui voilà, restera là, à portée de main. Un livre à peine plus large que la paume de ma main, un recueil de 99 courts poèmes, des instants, des images tissées de mots.