Près de la goutte d’eau sous une pluie drue


RÉSUMÉ

Si je me rapporte aux fenêtres, aux chemins de campagne, ce n’ est pas seulement que je m’ y sois vu. La fenêtre, je l’ ouvre dans ma respiration. Les chemins défoncés me traversent.

C’est en moi que je trouve le bois vécu des clôtures : en moi l’ incendie du sens.

                                                                     ***

Je m’approche de la fenêtre pour écouter la pluie. Comme un décompte de l’instant

La butée incessante des mots, cette butée que rien ne fait taire, le silence lui-même est comme un bourdonnement passionnel.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Tel qu’il se révèle à petites touches dans ce nouveau recueil, l’auteur n’est pas un écorché vif ou un parangon de l’angoisse existentielle, tant s’en faut. Au gré de nombreuses variantes, le thème de l’Accord en effet ne cesse de se renforcer en se répétant au fil des pages : connivence du poète avec la nature en ses aspects les plus humbles, bouffées de joie, sentiment apaisant d’exister, « nuit resplendissante de la présence », intuitions de la totalité et de la beauté, bonheur comme « risque » à prendre ou, plus simplement, comme cet accueil du matin qui se fait en moi autant qu’au dehors. Ainsi le texte de Flaubert qui ouvre la seconde partie rêve-t-il d’une assimilation complète avec le monde naturel. Même un bref moment de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mot fenêtre silence - "Près de la goutte d’eau sous une pluie drue"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Celles d’avant

Des spectres. Des revenantes, enfouies au fond de nous. Les mères, oppressantes, harcelantes, les ogresses,…