Pour violon seul


RÉSUMÉ

Pour violon seul de Daniel De Bruycker est un long poème sur l’absence et l’attente d’un improbable retour. Attente patiente, attentive à la nature, aux petits changements qui annoncent un retour de la vie. Tel l’archet qui fera à nouveau vibrer les cordes du violon. En vis-à-vis du texte, les photographies de Chantal Deltenre présentent une série de piquets arborant figure humaine. Les portraits de ces piquets usés et comme figés d’étonnement font doublement résonner le poème par leur regard si proche du nôtre.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La perte de l’être cher et l’absence qui en résulte provoquent toujours un séisme. Tout dès lors semble tourner au ralenti, les secondes qu’égrène l’horloge accrochée au mur, la lumière matinale, les sons même de la nature semblent se retenir en chuchotant. Sous la plume de Daniel De Bruycker, les quatrains se succèdent, les uns découlant des autres, s’enchâssant dans les lézardes des murs d’un jardin de mémoire où, petit à petit, les plantes, les saisons et les vents cherchent à réaccorder leur violon. Dans le silence de la perte, les rôles de chacun se réinventent, sans cesse,

Le silence, devinais-je, chantait
m’invitant à reprendre avec lui :
je ferais les couplets
lui le refrain, sans fin.


Le jardin répondant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pour violon seul"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Bordages

Petit livret poétique qui mélange les choses de la nature, les odeurs et les fantasmes lyriques empruntés aux choses simples.…