Poissons volants

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Filleul

Auteur de Poissons volants

Né à Frameries en 1974, François Filleul a étudié la philologie romane à l'Université libre de Bruxelles. Dès la fin de ses études, il enseigne la langue et la littérature françaises, ainsi que l'espagnol, dans divers niveaux d'enseignement. Dans l'actualité, il est professeur de français comme langue étrangère dans l'enseignement de promotion sociale. Engagé dans le mouvement des potagers urbains bruxellois, il est aussi passionné de musiques populaires et pratique assidûment la photographie argentique en noir et blanc. Il a vécu plusieurs années en Andalousie, région où il a créé des racines et qu'il parcourt régulièrement. En 2018, il a reçu le prix Fintro Ecritures noires pour son premier roman Poissons volants.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

C’est le bout du bout du sud d’une Andalousie qui n’a que peu de rapports avec le « divin paradis que l’on dit frivole » chanté par Luis Mariano. C’est un ruban de ville qui s’étire sur l’isthme méditerranéen reliant la province de Cadix au territoire britannique de Gibraltar, séparé par une frontière devenue poreuse  (jusqu’à nouvel ordre, l’ombre du Brexit planant forcément sur le Rocher…). La ville a pour nom La Linea. On y vit assez pauvrement entre débrouille et magouilles et en faisant face plutôt mal que bien à l’invasion permanente de rats, si catastrophique qu’elle contraint même les hôpitaux publics à fermer boutique. Autre invasion plus saisonnière et mieux acceptée, celle des exocets qui fournissent une nourriture abondante…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poissons volants"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dans ton camp : à défaut d’ailleurs

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce. Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision,…

L’année des d(i)eux

Florilège de citations De nos jours, la batterie de notre portable est plus importante…

Les ombres d’Esver

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle…