Point de fuite

RÉSUMÉ
Mona, lycéenne passionnée par le dessin, avait tout pour être heureuse mais, progressivement, son compagnon l’a isolée et dénigrée, faisant d’elle une coquille vide. Autour d’elle pourtant, des personnes bienveillantes tentent de la sauver. Un roman à quatre mains dénonçant les violences faites aux femmes.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie Colot

Autrice de Point de fuite

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Point de fuite est un récit pour la jeunesse polyphonique qui nous fait découvrir à travers les yeux de plusieurs personnages leur quotidien a priori sans histoire. On découvre d’un côté une Mona gentille et souriante qui prépare le concours d’entrée à l’École Nationale des Beaux-Arts, toujours fourrée avec son meilleur ami Marin, alias Curry, qui projette de suivre un Master en Développement durable et s’engage sans réserve dans la lutte contre le réchauffement climatique.Parallèlement, on suit le parcours d’Esther, complètement vouée à sa passion pour la natation synchronisée. Son hostilité envers son frère Joshua est palpable et compréhensible : ses parents ont toujours fait passer celui-ci avant elle, le mettant sur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Point de fuite"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le roman de Renart

Réécriture en vers.(réécrit en vers) Renart le goupil a plus d'un tour dans son sac. Que ce soit pour faire bonne chère ou tout simplement pour se jouer des humains ou du loup Ysengrin, il nous prouve que la ruse l'emporte toujours sur la force brutale. De la mésange au lion en passant par l'hermine et le corbeau, tous les animaux de ces extraordinaires récits médiévaux constituent un miroir du monde humain qui nous montre, en les grossissant, nos défauts. Un recueil de récits des XIIe et XIIIe…

Nous

Depuis l’immense succès de sa série La passe-miroir , Christelle Dabos s’est imposée comme un des poids lourds…

Au bord du monde

Emmanuelle PIROTTE , Au bord du monde, École des loisirs, coll. « M+ », 2024, 144…