Hilda Bertrand est une énigme et fut un mythe dans les années trente. Poétesse à la fois authentique et maudite. Encensée tant en France qu’en Belgique durant les années 1930-1933, elle sombre dans l’oubli.
Auteur de Poésies complètes
Hilda BERTRAND, Poésies complètes, Édition et préface par Gérald Purnelle, Taillis Pré, 2024, 120 p., 22 €, ISBN : 978-2-87450-235-4« Je suis nue autour de moi, subtile, lointaine, intime. »Il faut saluer le travail de Gérald Purnelle et du Taillis Pré d’avoir remis au jour la poésie d’Hilda Bertrand au travers de cette édition de ses Poésies complètes cohérente et sensible. La poésie d’Hilda Bertrand (1898 – 1979) reste encore méconnue. Gérald Purnelle, après une mise en contexte de la vie et l’éducation de la poétesse, se penche sur quelques jalons et évolutions de son écriture. « Décidément, c’est la lecture mosaïque d’une œuvre faite de fragments sans unité qui peut seule convenir…
Ce texte sauvage est un long cri de révolte en faveur de l'Ardenne et de la Wallonie. Écriture d'avant-garde sur le signifiant,…
Échange Virtualité délaissée des rêves du cybernespace, Virtuosité inconsciente aux vents…